1987

samedi 5 mars 2011
popularité : 17%

Conférence organisée par les Archives Lesbiennes : lutter contre l’extrême droite

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  La Bulle du pape : dans une lettre adressée aux évêques le 31/10/86, le pape s’est prononcé contre l’homosexualité. C’est la première fois que l’Église catholique consacre un document spécifique à ce sujet. La condamnation est sans appel.
-  GRANDE-BRETAGNE : "Des droits reconnus". En septembre 86, les Délégués du Parti Travailliste ont approuvé la résolution demandant que la défense des droits des lesbiennes et des homosexuels figure dans la plate-forme électorale du parti (M. Christ Smith, député travailliste).

EVENEMENTS

-  Campagne de prévention Sida organisée par le GPL (Gais pour les libertés) sur le thème "Sida et libertés" avec le Professeur Willy Rozenbaum ; le 1er avril 1987. La Commission Libertés/Propositions de GPL élabore une charte des Libertés des Gais et des Lesbiennes, pour la défense des droits de la personne.
-  Amsterdam, 2 au 5 juillet, 10ème Conférence Internationale des Gais et des Lesbiennes Juifs.
-  Les 5 et 6/03/87 : Conférence contre la discrimination des lesbiennes et des homosexuels, à l’initiative des "Verts". Le point fort de la réunion a été de créer un "Bureau de déposition de la Communauté Européenne contre la discrimination des lesbiennes et des homosexuels, confiée à l’ILGA (International Lesbian and Gay Association) et Homostudies Utrecht (Département de l’Université d’Etat d’Utrecht aux Pays-Bas).
-  "Sociologie de l’Homosexualité". Table ronde le 15/05/87, Palais Universitaire à Strasbourg.
-  Journée de la Femme : du 6 au 8 mars, animations à la Maison des Femmes. Projection du film "Naissance du 3ème type" de Natalia Czarminska.
-  5ème Université d’Eté Homosexuelle de Marseille avec pour thème « Créer nos vie, nos espaces... ». Le mouvement gay d’extrême droite « Gaie France » est rejeté par les militants. Lesbia y organise une fête qui regroupe 200 lesbiennes.
-  Conférence organisée par les Archives Lesbiennes : lutter contre l’extrême droite.
-  1ère semaine de films et vidéos de réalisatrices à l’entrepôt, organisée par le ciné club « Quand les lesbiennes se font du cinéma ».

CRÉATIONS

-  Création du groupe de santé lesbienne.
-  Création du ciné-club lesbien à la Mutinerie.
-  Création de l’association mixte GAY’TITUDES 85 à La Roche sur Yon.

PARUTIONS

-  La Grimoire, journale lesbienne internationale, Albi, n°1 printemps.
-  Études féministes, bulletin national d’information, n°1, automne, Association pour les études féministes et Association Femmes Féminisme et recherches Rhône-Alpes.
-  Cleis, le magazine des femmes qui aiment les femmes, Paris, n°1.
-  Janvier-février-mars Mytilène, n°1, Paris.
-  Journal de l’association des parents gais et lesbiens : Pagaye.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 septembre 2017

Publication

219 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

31 aujourd'hui
56 hier
207110 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté