1985

lundi 7 mars 2011
popularité : 10%

Création du collectif "Lesbiennes contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme"

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  25 juillet 1985 : adoption de la loi modifant les articles 187-1, 187-2, 416,1-2-3 du Code Pénal et L-223-1 du Code du Travail. Nul ne peut désormais se voir refuser en raison de son sexe ou de ses mœurs le bénéficie d’un droit auquel elle ou il pourrait prétendre (extension de la loi antiraciste).
-  Égypte : retour à la loi islamique. Les intégristes islamiques égyptiens ont obtenu la remise en vigueur des lois de 1920-1929, exclusivement fondées sur la Charia. Code Moral musulman issu du Coran.
-  Possibilité d’ajouter le nom de l’autre parent au nom porté par l’enfant en tant que nom d’usage.

ÉVÈNEMENTS

-  PARIS : du 27 au 28/04, Maison des Femmes : FORUM LESBIEN : thèmes : "Les moyens d’information et leur coordination par et pour les lesbiennes ; les stratégies dans le mouvement". Participation : Lesbia, Vlasta, les Archives, Homophonies, Paris Féministe, Interligne, Canal MIEL, le Groupe FEE de Renne, les Nanas Radoteuses, Fréquence Gaie et des individuelles. Deux axes : -Informer les lesbiennes sur tout ce qui existe (initiatives, projets, créations des lesbiennes. -Coordonner au niveau national : échanges de pratiques, expériences, relais pour de nouveaux projets, soutien.
-  Le 08/05/1985, à l’appel d’un nouveau Collectif « Lesbiennes contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme », réunion devant l’ancienne prison de femmes de la Petite Roquette, distribution de tracts à la mémoire des femmes résistantes durant l’occupation et des femmes algériennes et françaises, en lutte contre la colonisation, détenues dans cette même prison et rappelle que le fascisme tenta d’exterminer les lesbiennes et homosexuels déportés dans les camps de concentration et marqué(e)s du triangle rose…
-  Les 7 et 8 décembre 1985 sont organisées les Rencontres des lieux d’expression et d’initiative des femmes à l’École Centrale de Chatenay Malabry. Sont présentes les groupes de Lille, Nantes, Barcelone, collectif féministe contre le racisme. Ces rencontres sont organisées par la Maison des Femmes de Paris avec Yvette Roudy qui s’est vue contestée sur la politique nucléaire de la France.
-  ONU. Nairobi, 1985. 3ème conférence mondiale des femmes.

CREATIONS

-  Création de l’association Femmes entre Elles à Rennes.
-  Création de la Commission Information et Coordination par et pour les Lesbiennes, née pendant le Forum Lesbien des 27 et 28 avril 1985. Informer, coordonner nationalement, échanger des pratiques, s’enrichir par l’expérience …
-  Nouveau Collectif contre le viol : campagne de presse sur le viol ; manifestation à la suite d’un 3ème viol public, Bd Magenta. Projets : permanence téléphonique, campagne de sensibilisation contre le viol. Manifeste avec des revendications : 1) viol comme crime ; 2) opposition à l’expertise psychiatrique et enquête de moralité imposée aux victimes ; 3) dénonciation de l’utilisation raciste des viols ; 4) demande d’ouverture de Centres permettant l’accueil et le soutien des femmes violées.
-  "Agir" Groupe homosexuel mixte, créé par Homophonies, Lesbia et les Archives Lesbienne ; se veut activement impliqué dans la vie du tissu social et associatif : reprise de débats fondamentaux sur la Société et la place critique à y occuper. Groupe de critique sociale homosexuelle.
-  "Fémin’autres" créé une fondation sous l’égide de la fondation de France qui peut collecter des fonds auprès de particuliers, d’entreprises, d’organismes divers en leur offrant les avantages fiscaux d’un organisme reconnu d’utilité publique. Ces fonds serviront à alimenter des prêts et des aides au démarrage de projets d’entreprises, et d’un réseau de solidarité, gérées par des femmes, sur le plan national et international.
-  « Présence » : actions de recherches et d’expression homosexuelle.

PARUTIONS

-  Lettres à Sappho, bulletine lesbienne d’informations et d’annonces, n°1 octobre-novembre, collectif, Grenoble.
-  Monstruel et Clithéatre : un journal sous forme de pièces de théâtre.



Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 avril 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

20 aujourd'hui
108 hier
188176 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés