1983

mercredi 9 mars 2011
popularité : 8%

Création du centre des Archives, Recherches, Cultures Lesbiennes "ARCL"

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  16 novembre TF1 diffuse à 20h30, dans le cadre des Mercredis de l’Information, une émission sur les homosexuels. Des hommes et des femmes s’expriment sur leur vécu.
-  Loi Roudy sur l’égalité des salaires et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : interdiction de toute discrimination dans l’emploi en fonction du sexe.
-  Ratification par la France de la Convention internationale sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (Convention de New York, 1980).

ÉVÈNEMENTS

-  Janvier, le CUARH recueille 5000 signatures pour que la loi anti-sexiste soit étendue à l’orientation sexuelle.
-  Vème conférence internationale lesbienne ILIS, organisée par le MIEL, à la maison des femmes, 8 cité Prost 75011 Paris. Thèmes : lesbianisme et féminisme, éducation, maternité, travail, presse lesbienne, lesbianisme et sexualité.
-  18 juin, cortège lesbien ouvrant la marche mixte du CUARH « Pour que vivent nos amours, Le lesbianisme est politique » Espaces, les Feuilles vives, Lesbia, MIEL, le TREFLE ; pour la première fois, des chars commerciaux défilent.
-  Du 25 juillet au 7 Août, rencontre de lesbiennes féministes, dans un prieuré au cœur des Pyrénées Orientales (GL c/o GYF, maison des associations La Roche sur Yon).
-  10 au 17 juillet UEH (la 3e) à Marseille, Lesbos non mixte, organisé par un groupe lesbien de Marseille et Mykonos, mixte, organisé par le GLH. Thème des commissions : symbolique du vêtement, identité-diversité, éducation, sexualité, lesbiennes et féministes, pourquoi luttons nous ? Nuit du cinéma lesbien.
-  A Paris, du 3 au 9 octobre 1983 la Coordination des lesbiennes (comprenant le MIEL, ESPACES, le CLRA, les Feuilles Vives et des individuelles) a organisé la semaine internationale d’actions lesbiennes avec des débats et des fêtes à la maison des femmes de Paris ; débats autour de la nuit lesbiennes (bars, boites), le sado-masochisme, la presse, le militantisme et les transsexuelles. Le succès de ce type de réunion prouve la nécessité de débattre entre lesbiennes.
-  Légalisation de Fréquence Gay, (6H pour fréquence Gay), radio parisienne au service de la communauté homosexuelle, après une campagne de soutien à laquelle Lesbia a participé.

CREATIONS

-  Association du coté des femmes, 19 rue du Cirque 59800 Lille.
-  l’Accomedia, ouverture d’un lieu lesbien à Metz.
-  Installation des Mots à la bouche rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.
-  Ouverture de la Douce-Amère, local de lesbiennes à Marseille.
-  Le bar l’Hydromel ouvre ses portes à la Maison des femmes L’accueil lesbien est insoutenable de perfection et d’agrément.
-  Ciné Club Germaine du Lac animé par 9 lesbiennes. Elles projettent un film par mois dans une MJC de la ville (projection non mixte). Elles organisent la partie cinéma de l’UEH Lesbos et la nuit du cinéma lesbien le vendredi 15 juillet 1983.
-  Création du Centre d’archives, de documentation et de recherches sur le lesbianisme, organisé par des LR, les Feuilles vives, lieu de résistance et de lutte contre le système hétérophallocratique.
-  Création du groupe CIEL, Groupe d’information et d’expression des lesbiennes. Il s’adresse à toutes les femmes et principalement aux lesbiennes. Réflexion et recherche individuelle ou collective sur la situation sociale des homosexualités et défense des personnes victimes de discrimination du fait de leur orientation sexuelle.
-  Création du centre d’archives, de documentation et de recherches sur le lesbianisme ARCL, organisé par des lesbiennes radicales, les Feuilles vives, lieu de résistance et de lutte contre le système hétérophallocratique.
-  Création d’Epidémythe, collectif de discussion et réflexion lesbienne féministes, se réunit tous les jeudis à la Maison des femmes de Paris.
-  création de C.E.L.R.A. Luttes et Tactiques Féministes Radicales Lesbiennes.
-  G.A.L Groupe d’action Lesbien. Groupe crée en soutien à Nicole, condamnée, par le jugement de divorce à verser des dommages et intérêts à son ex-mari pour préjudice moral en raison de son lesbianisme (10 000F).
-  Projet de création d’un groupe de lesbiennes à Bordeaux (contact émission Framboise et Citron).
-  Création du groupe de lesbiennes de Royan.
-  Un groupe de lesbiennes mineures se crée et se réunit à la maison des femmes (16-18an).

PARUTIONS

-  Paris féministes, bulletin d’information et de liaison de la Maison des femmes de Paris, n°1 mars, créé par Bronwyn Winter et Geneviève, collectif.
-  La Bulletine bisontine, des femmes s’entêtent, Besançon n°1, directrice de publication : Irène Dhote.
-  Études féministes, bulletin de liaison de l’Association pour les études féministes, Maule.
-  SUISSE : magazine Clit 007. Revue d’informations internationales, faite par un collectif de lesbiennes. Clit 007, Centre des Femmes, 5 bd. St-Georges, 1205 Genève.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

29 aujourd'hui
101 hier
185617 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés