1986

dimanche 6 mars 2011
popularité : 18%

Création de "La Grimoire, imaginaire, utopies et luttes lesbiennes" journale lesbienne

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  Parution au JO d’une loi incluant la notion de mœurs à l’article L122-35 du Code du travail : les salariéEs ne peuvent plus être léséEs en raison de leurs mœurs.
-  Octobre, le Vatican envoie une lettre aux évêques : Condamnation de l’homosexualité mais pas des homosexuels incités à la chasteté.
-  19 décembre le gouvernement autorise la publicité pour les préservatifs.
-  disparition du Ministère du droit de la femme.
-  Au Danemark, les couples homosexuels, s’ils prouvent qu’ils vivent sous le même toit, bénéficient des mêmes droits de succession que les couples hétérosexuels.

ÉVÈNEMENTS

-  Projet d’expositions de créations réalisées par les lesbiennes "Journées de la Création lesbienne" (27/01/86). Les Archives Lesbiennes.
-  Genève, du 23 au 31 mars 8éme conférence d’ILIS organisée par le Groupe Vanille Fraise. 16 ateliers ont rassemblé 800 lesbiennes de 30 continents. Cette conférence était accessible à toutes car pratiquement gratuite. Les trajets des femmes du Tiers Monde étaient pris en charge. Des défilés de visibilité étaient organisés dans les rues de Genève. L’hébergement était offert par la ville de Genève dans les abris anti-atomiques. Un groupe de Lesbiennes, à la fin du congrès s’en est pris aux abris anti-atomiques. Bilan : 25 000 F suisses de dégâts, portés ensuite à 40 000 FS, à la charge des organisatrices.
-  Rencontre entre femmes du 23 au 31 Août 1986, organisée à Exoudun, Deux Sèvres avec pour thème : la créativité des femmes, la place des femmes dans l’histoire, les viols et les violences contre les femmes et les filles.
-  Du 20 au 30 juillet 1986, "Femmes Soleil" organise une rencontre lesbienne dans un hameau du Queyras (femmes et enfants, garçons jusqu’à 7 ans). La Cuisine sera assurée par roulement, adresse de réservation 4, av Rhin et Danube 38000 Grenoble.
-  20 septembre : de 14 H à 5 H du matin, Fête lesbienne interprojets, organisée par les groupes lesbiens de Paris : Archives, Lesbia, MIEL, La Mutinerie, Mytilène, Saphonie, Vlasta et Goudous télématiques de Rennes. Foire aux livres et disques lesbiens ; défilé de vêtements et coupes de cheveux ; atelier de karaté, de musique ; ateliers de massage et de théâtre ; Débats : ce que veut dire être lesbienne en 1986 (la Société et les lesbiennes dans la Société ; où en est le mouvement lesbien, les discriminations), introduits par des vidéos sur l’histoire du mouvement et les projets lesbiens actuels.
-  Cours d’autodéfense pour femmes FEM-DO-CHI organisé par du côté des femmes.

CRÉATIONS

-  Création de la bulletine d’annonces lesbiennes : Lettres à Sapho Grenoble.
-  Viols Femmes Informations, Collectif féministe contre le viol ; un numéro vert est mis à disposition des femmes.
-  Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail n°1, présidente d’honneur : Yvette Fuillet, collectif.
-  Femmes sous lois musulmanes : Réseau international de solidarité Femmes sous lois musulmanes, n°1
-  Création de Canal Miel : infos lesbiennes, féministes, sur un répondeur téléphonique.
-  A Toulouse, on signale l’émission "Il ferait Beauvoir" par les femmes du MLF.
-  Création des « Goudous Télématiques », premier et seul service télématique militant. Messagerie codée réservée aux lesbiennes ».
-  Création du groupe "Les Goudous parlent aux Goudous" qui proposent écouter ou enregistrer des textes lesbiens (elles sont hébergées aux archives).
-  Création d’un collectif contre la publicité sexiste à Rennes à l’initiative des associations de femmes et lesbiennes de Rennes.
-  La Mutinerie ouvre ses portes le 15 janvier 1986 sur 150 m², comprenant une salle polyvalente, une cafeteria, une librairie spécialisée dans le lesbianisme, des cours de langue, des projections de film, des performances 19, rue Frédéric Lemaître 75020 Paris.

PARUTIONS

-  Création par des femmes du Sud d’un Journal du mouvement de libération des femmes. Il est réalisé par une vingtaine de femmes de Marseille, de Forcalquier, Nice, Montpellier et Toulouse et paraît chaque trimestre.
-  La feuille de chou n° 3 publié par Saphonie sur le thème « Lesbianisme et Féminisme ».



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 juillet 2017

Publication

218 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

56 aujourd'hui
61 hier
198367 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés