1980

samedi 12 mars 2011
popularité : 36%

"Femme n’a de sens que dans les systèmes de pensée et les systèmes économiques hétérosexuels. Les lesbiennes ne sont pas des femmes" (La pensée straight de Monique Wittig)

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  Copenhague ONU 2ème conférence mondiale des femmes.
-  6 mars Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française.
-  19 novembre l’amendement du député Foyer visant à maintenir le délit d’homosexualité pour les relations de 15 à 18 ans est voté, en troisième lecture, à l’Assemblée. Le gouvernement a utilisé la procédure du vote bloqué pour supprimer l’article 330 alinéa 2 (homosexualité= fléau social), mais maintenir l’article 331 alinéa 2 : l’homosexualité reste interdite aux moins de 18 ans.
-  23 décembre 1980 : vote de la proposition de loi modifiant l’article 332 du Code Pénal, introduisant pour la première fois une définition du viol et décrivant les sanctions encourues. Le viol est un crime en France depuis 1980, passible de quinze ans de réclusion criminelle, d’un suivi socio-judiciaire (loi Guigou de 1998) et d’une surveillance de sûreté, pouvant être accompagnée d’une injonction de soins (loi Guigou) qui peut inclure la castration chimique.
-  Enquête du magazine ELLE qui démontre les salaires inférieurs des femmes, d’un tiers, à ceux des hommes ; leur difficulté à parvenir à des situations analogues à celles occupées par des hommes et la discrimination à l’embauche.

EVENEMENTS

-  Amsterdam, 28 au 31 décembre 1980. 1ère conférence internationale des lesbiennes ILIS regroupant 70 lesbiennes du Canada, des États-Unis et de tous les pays d’Europe (sauf Grèce et Portugal).
-  12 au 26 juillet Marcevol (P.O.) deuxième camp et rencontre de lesbiennes féministes, de 200 à 250 lesbiennes, décision de la publication d’une revue Paroles de lesbiennes féministes et création d’un village de lesbiennes féministes.
-  -5-6-7 avril, Coordination des féministes radicales à Aix-en-Provence, discussions avec les Lesbiennes Radicales sur le viol crime politique.
-  20-21 mai, première Rencontre des lesbiennes radicales de Jussieu : Lesbianisme politique et visibilité lesbiennes.
-  Octobre, réunion au Mans de féministes radicales, exclusion des Lesbiennes radicales de Jussieu.
-  31 mai meeting du CUARH à Jussieu « Pour les droits et libertés de homosexuels (hommes et femmes) » pour l’abrogation de l’alinéa 3 de l’article 331 du Code pénal « qui prend sa source dans le régime de Vichy… toute relation homosexuelle est interdite pour les moins de 18 ans » ; ce qui n’est pas le cas pour les relations hétérosexuelles ; le soir, fête à la Mutualité (Mama Bea et bal).
-  3000 personnes dans la rue contre le vote homophobe du Sénat.

CREATIONS

-  Mars création d’un groupe de soutien à Marie-Andrée Marion, victime de viol, et de l’affiche « Cet homme est un homme, cet homme est un violeur ».
-  Barcelone, avril 1980, 2ème conférence internationale de l’IGA (international Gay association) : les lesbiennes présentes en force pour la première fois ont éprouvé le besoin de se réunir entre elles pour discuter des sujets traités du point de vue des lesbiennes mais cela les avait empêchées de participer aux commissions de travail et, pour éviter cela, à l’avenir, elles créent ILIS (International Lesbian Information Service).
-  Création de la Lune noire, devenue plus tard La Lune, association de femmes homosexuelles de Strasbourg.

PARUTIONS

-  Homophonies n°1 mensuel d’information et de liaison des lesbiennes et des homosexuels du Comité d’urgence anti-répression homosexuelle (CUARH), n°1 novembre, directeur de publication : V. Legret.
-  Pénélope pour l’histoire des femmes, publication du Groupe d’études féministes de l’Université Paris VII et du Centre de recherches historiques de l’EHESS, n°1 printemps, responsable de publication : Caroline Rimbault.
-  Le Féminaire revue du Centre de documentation et de recherches sur le féminisme radical, Bruxelles, n°1.
-  Exilées, bulletin, n°1 mai, Aix, collectif.
-  Les femmes et les femmes d’abord journal de l’association loi 1901 du même nom, Angers, Poitiers et Tours, n°1 janvier, directrice de publication : Maryse Aunes.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 septembre 2017

Publication

219 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

22 aujourd'hui
70 hier
200938 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés