1989

jeudi 10 février 2011
popularité : 5%

19-25 avril : première semaine de films et vidéos de réalisatrices à l’Entrepôt, Paris 14e, organisée par le ciné-club : "Quand les lesbiennes se font du cinéma"

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- Assises Internationales des nouvelles solidarités à Paris. On y parle de lutte contre les discriminations vis-à-vis des malades du Sida.
- La déportation des homosexuels par les nazis est abordée pour la première fois à la télévision dans une émission de Frédéric Mitterrand, Du Coté de Chez Fred.
- Vote de la Recommandation 1117 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe relative à la condition des transsexuels.
- Le Danemark est le premier pays à autoriser l’union de couples homosexuels à la mairie via le Partenariat enregistré, accordant les mêmes droits légaux que ceux des couples hétérosexuels, à l’exception du droit à l’adoption ou l’insémination artificielle.
- Tuerie à l’Ecole polytechnique de Montréal – 14 femmes sont abattues par Marc Lépine qui explique son acte par des motifs anti-féministes.
- La loi du 10/07/1989 permet aux victimes de viols incestueux de porter plainte pendant dix ans à partir de la majorité.

EVENEMENTS

- 1er festival de films lesbiens organisé par le Ciné-club « Quand les lesbiennes se font du cinéma ».
- Vienne (Autriche), 16 au 23 juillet, conférence mondiale de l’ILGA, co-organisé par le groupe lesbien Hosi.
- Rassemblements à l’appel des différentes associations féministes et lesbiennes, pour manifester la colère, l’indignation et l’émotion causées par l’assassinat de 14 femmes à l’école Polytechnique de Montréal.
- L’association lyonnaise ARIS fête ses 5 ans les 13 et 14 juin.

CREATIONS

- Création du CHLAF : comité homosexuel et lesbien anti-fasciste.
Gai Pied Hebdo organise le 1er salon de l’homosocialité au Cirque D’hiver.
- La Gay Pride de Paris rassemble 4 500 personnes. L’association Acta-Up Paris y fait sa première apparition publique.

PARUTIONS

- « Cleis » le magazine des femmes qui aiment les femmes.
- Sortie du livre « Chronique d’une passion ; le mouvement de libération des Femmes » à Lyon par le C.L.E.F. (Centre Lyonnais d’études Féministes).
- « La feuille de consul’t n° 1 – Bulletin du Groupe de Santé Lesbienne.
- « la Bulle de Luxe » n° 1 éditée par le GIFLE (Groupe d’Intervention Féministe Lesbienne d’Excommunication ; le menstruel qui se dérègle...).
- Lesbia devient Lesbia Magazine suite au dépôt du nom Lesbia à l’INPI par un usurpateur.
- DykeGuide lesbien – réseau lesbien.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
129 hier
185097 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés