1984

mardi 8 mars 2011
popularité : 12%

Rencontre lesbienne sur l’indépendance et l’autonomie proposée à l’Assemblée générale finale de l’Université d’été Lesbos pour organiser une rencontre politique au début de l’été 1984 : autonomie du mouvement lesbien

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  Lesbiennes en couple : deux lesbiennes nantaises ont tenté de faire reconnaître leur statut de concubinage auprès des Services fiscaux en demandant à ce que les trois enfants de Nadia soient pris en compte dans la déclaration de sa compagne. Elles se sont finalement désistées à la mi-janvier, déboutées à la suite d’une plainte contre la SS pour obtenir le statut d’ayant droit de sa compagne. Elles ont fait appel à la Cour d’Appel de Rennes.
-  13 février Jean-Marie Le Pen considère l’homosexualité comme une anomalie biologique et sociale.
-  13 mars le Parlement européen de Strasbourg condamne les discriminations homosexuelles sur les lieux de travail.
-  congé parental ouvert à chacun des parents salariés sans distinction de sexe.
-  égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants.
-  Révélé par Libération, à la Maison d’Arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, les lesbiennes sont regroupées avec les proxénètes et les politiques dans un quartier spécial dénommé "Groupe B". Le Ministre de la Justice, interrogé, prétexte la "sécurité des détenues".
-  Mariage entre 2 femmes en RFA (Hambourg) par le pasteur d’une église protestante, l’une en robe blanche, l’autre en costume bleu marine. Des mesures disciplinaires contre le pasteur sont envisagées.

EVENEMENTS

-  Organisation de promenade à Montmartre, sur le "mont lesbien", haut lieu du lesbianisme entre 1870 et la Première Guerre mondiale.
-  12-13 novembre rencontre lesbienne sur l’indépendance et l’autonomie proposée à l’Assemblée générale finale de l’Université d’été Lesbos pour organiser une rencontre politique au début de l’été 1984 : autonomie du mouvement lesbien.
-  A Mulhouse, SAR’ELLES organise à Mulhouse une fête de femmes le 1° décembre 1984 et le groupe "Expressions" annonce qu’il devient non mixte après 6 ans d’existence.

CREATIONS

-  Création d’un mouvement de "Résistance Internationale des Femmes à la guerre" RIFG avec pour objectif 1de lutter contre la guerre, expliquer les liens entre oppression et refus de l’institution qui représente le plus cette capacité d’oppression : armée et militarisation ; 2développer les stratégies pour la paix ; 3agir pour un enseignement à la paix et au respect des droits de l’homme. ... RIFG 74 rue de Villiers de L’Isle Adam 75020 Paris. Le 24 nov 1984, colloque international à Paris sur le thème "féminisme et pacifisme" organisé par RIFG Résistance Internationale des Femmes à la Guerre.
-  Création de Les Bénines d’Apie, association de randonnées pédestres.

-  Ouverture du centre d’Archives et de Recherches Lesbiennes de Paris (65 rue Saint martin, 75004 Paris) dans le sillage de nombreuses archives exclusivement lesbiennes ou mixtes : Les Lesbian Herstory fondées en 1973 à New York à l’origine d’un vaste mouvement qui se développa rapidement aux Pays Bas et en RFA.
-  Les Croques Madam, 22 av. des Etats-Unis, 63000 Clermont-Ferrand. Elles (les lesbiennes) ouvriront bientôt leur porte dans des locaux partagés avec Meli-Melo, le lieu associatif mixte de Clermont-Ferrand, permanence lesbienne le mardi. En un mois, une vingtaine d’adhérentes participent à l’émission "Cuir et Dentelles".
-  Les Danaïdes, collectif de femmes à majorité lesbiennes, annoncent la création d’une cafet. non mixte à Angers, 31 rue du Cornet, mardi soir et samedi midi.
-  Lesbia annonce la création d’une association de lesbiennes "les Traits d’Union" à Toulon avec pour objectif l’accueil, l’aide juridique, les débats, la détente.
-  L’association "Femmes et Formation" 16, rue de la Colombières 31000 Toulouse initie à la charpente, la maçonnerie, l’électricité et la plomberie.
-  L’association l’Escabelle, 74 rue de Villiers de L’Isle Adam 75020 Paris propose des stages d’électricité, d peinture et de menuiserie.

PARUTIONS

-  Juin Bulletin des Archives Recherches et Cultures lesbiennes, n°1.
-  Octobre « Madivine » n°1, Journal lesbien lyonnais.
-  Les Yeux ouverts, bulletin de l’association des femmes maghrébines immigrées, n°0 février, collectif, Montreuil.
-  ELLES et ELLES, 1er guide d’adresses lesbiennes Paris province EDICART’S 63, rue de la Prévoyance 94300 Vincennes.
-  La revue Espace annonce à ses abonnées, dans une lettre datée du 31 janvier 1984, qu’elle interrompt sa parution. En effet, le collectif de rédaction est réduit à deux personnes, mais aussi disent elles : un journal politique comme nous le voulions ne peut exister sans un mouvement lesbien, et surtout sans un mouvement lesbien radical digne de ce nom, c’est à dire militant, ouvert au débat et à la réflexion théorique.
-  Treize revue lesbienne trimestrielle, Montréal, n°1, coordinatrice de rédaction : Laure Neuville.
-  Création de Diagonales, journal du groupe Présence qui se dit descendant d’Arcadie.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 mai 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

10 aujourd'hui
81 hier
191794 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés