2009

mardi 27 mars 2012
popularité : 12%

Publication par les archives lesbiennes (ARCL) en auto-édition, à partir de leur fonds, de "Mouvements de presse des années 1970 à nos jours - luttes féministes et lesbiennes".

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- Islande : Johanna Sigurdardottir, 66 ans, sociale démocrate, nouvelle première ministre islandaise, première femme à diriger un gouvernement en Islande et première dirigeante au monde à afficher son homosexualité.
- Autriche : Ulrike Lunacek a été choisie pour mener la liste de son parti "Die Grünen". Première lesbienne déclarée à mener un grand parti européen lors d’une campagne électorale.
- Danemark : l’adoption d’enfants par les couples homosexuels est rendue possible.
- Suède : 01/04 - loi adoptée par le Parlement suédois, permettant aux homosexuels de se marier civilement ou religieusement.
- Inde - Delhi : dépénalisation de l’homosexualité.
- Uruguay - Montévidéo : malgré les réticences de l’église, autorisation par le Parlement uruguayen de l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels.
- Turquie : Dissolution par un tribunal d’Istanbul de Lambda Istanbul défendant les droits des LGBT. Après un recours en appel, l’association est finalement maintenue.
- États-Unis, 19/03, le Président Obama soutient l’égalité homo-hétéro dans le monde.
- Israël - 02/08 : assassinat d’une lesbienne et d’un gay , 15 homosexuels et lesbiennes blessés, au CGL de Tel-Aviv. Même caché-e-s ou isolé-e-s, les homosexuels et les lesbiennes sont des cibles prioritaires pour les ultra-"religieux".

FRANCE :

- Dans l’Essone, la cause des victimes entendue par le Tribunal : le préjudice subi par Cynthia et Priscilla, victimes d’injures et violences lesbophobes, a été reconnu, La CLF a soutenu cette action en justice entamée par deux lesbiennes et s’est portée partie civile au procès.
- Paris : versement du capital décès étendu au partenaire survivant d’un Pacs dans la Fonction Publique. Disposition adoptée dans le cadre de la Réforme de l’État instituée par Eric Worth.
- Mr Vanneste - député - après ses propos homophobes, dépose une proposition de loi visant à permettre aux seuls couples mariés d’adopter un enfant. Proposition de loi enregistrée le 21 déc. 2009.

EVENEMENTS

  • Toulouse - La Gavine, lieu féministe, fête ses 30 ans. L’association Faire Face propose un atelier de "fem do chi" (la voix de l’énergie des femmes, technique de self défense qui se pratique à mains nues ).
  • Toulouse : 8-13/04 - Festival International du printemps lesbien.
  • Reims : 12/03 : projection du film "Sois belle et tais toi", de Delphine Seyrig, dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, par l’association Les Désobéissant-e-s en partenariat avec l’association Homozygote.
  • Niort : 8-13-14/03, Festival Impulsions Femmes, Festival d’éducation populaire, culturel et social prévu dans le cadre de la journée internationale pour le droit des femmes.
  • Strasbourg : 16-17/05 - Feminitia, 1er salon européen des initiatives féminines, lesbiennes et bisexuelles.
  • Arcueil - 26-27/09 : Espace Jean Vilar : 7e édition du Festival Femmes en Résistance. Résistance à l’invisibilité des femmes.
  • Montpellier, du 6 au 15/11/2009 : 5e festival gay et lesbien.
  • Lyon - 26-27/11 : Colloque Lire Monique Wittig. Colloque organisé par les équipes « Passages XX/XXI » (Lyon 2), le Centre d’Etudes Poétiques (ENS LSH) et le groupe Marge (Lyon 3), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (Cluster 13).
  • St-Etienne, 26-29/11/2009 : festival LGBT Face à Face partenariat : Ministère de la santé et Canal +.
  • Paris - 25/01/2009 - Maison des Femmes : journée rencontre sur le thème "féminisme, lesbianisme politique versus la mondialisation /marchandisation. (participantes : Danièle Charest, Jules Falquet, Michèle Larrouy)
  • Paris : 10e Printemps des Assoces lesbiennes, gaies, bi et trans inter LGBT
  • Paris - 14/06/2009 : Maison des Femmes Deuxième journée rencontre "Féminisme et Lesbianisme politique versus Mondialisation/Marchandisation". Thème et participants : Le collectif « Bulldozer Girls : Rappel du contenu de la première journée : Yvette Claveranne et Mariama Keïta : "Paradis fiscaux et enfers judiciaires : la justice ou le chaos". Danielle Charest et Michèle Larrouy : la juge Éva Joly et l’Islande : un cas d’école inspirant pour les luttes féministes et du lesbianisme politique.
  • Paris : 29/10-02/11 : 21e Festival international du film lesbien et féministe de Paris "Quand les lesbiennes se font du cinéma".
  • Paris. Place de la Bastille : 17/10/2009 : mobilisation pour les droits des femmes. Coordination Lesbienne en France et CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes).
  • Europride à Zurich du 2/05 au 7/06.

CREATION

  • 28/04/2009 - site www.tetue.com (spécialisé dans les info lesbiennes).
  • Rennes - 7/03 : Le collectif Les Chattes Hurlantes, groupe de filles énervées , motivées, organise des soirées évènementielles.

PARUTIONS

- Article de Marie-Claire : "Secret des femmes qui s’aiment".
- Enquête de ELLE : "Homo, hétéro, bi …"
- Editions Tahin Party : "Avorter, histoire des luttes et des conditions d’avortement, des années 60 à aujourd’hui".
- Mise en ligne du 1° numéro de la revue Genre, sexualité & société
- Publication par les archives lesbiennes (ARCL) en auto-édition, à partir de leur fonds, de "Mouvements de presse des années 1970 à nos jours - luttes féministes et lesbiennes". Auteures : Martine Laroche, Michèle Larrouy et le collectif des Archives Lesbiennes (ARCL).
- Belgique - Visibilité homosexuelle des hommes en politique belge, non visibilité des femmes lesbiennes Texte écrit en dialogue avec Irène Kaufer.