2005

samedi 31 mars 2012
popularité : 12%

Novembre : création de LDR (Lesbiennes contre les discriminations et le racisme) par une activiste lesbienne djiboutienne avec pour objet de lutter contre l’invisibilité des lesbiennes of color dans le milieu féministe-lesbien.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- L’Islande ouvre aux homosexuels l’adoption conjointe et la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes

- Les députés espagnols ont voté, le 21 avril 2005, en faveur de la législation autorisant le mariage entre personnes du même sexe. Le premier mariage homosexuel du pays a lieu en juillet de la même année.

- Le peuple suisse accepte, le 5 juin 2005, par référendum, la Loi fédérale du 18 juin 2004 sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe.

- Le Parlement canadien modifie, en juillet 2005, sa Loi sur le mariage et la définition qu’elle contient pour reconnaître et permettre les unions entre personnes du même sexe en modifiant la définition, qui est maintenant « l’union de deux personnes, à l’exclusion de toute autre ».

- Le 19 décembre 2005, la première union homosexuelle est célébrée en Irlande du Nord. Cette union civile donne les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels.

EVENEMENTS

- 17 mai, Première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

- CQFD fête ses 10 ans : grande fête à La galerie, avec un mini-concert donné par deux musiciennes guatémaltèques, un char CQFD Fierté Lesbienne en partenariat avec Cineffable, une rencontre du réseau lesbien européen à Marseille dans le cadre de la marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté. CQFD prend la décision d’interrompre l’organisation des manifestions de la Fierté lesbienne, portées pendant 10 ans, pour se consacrer aux actions contre la lesbophobie.

- Décès de Françoise d’Eaubonne (août 2005). Née à Paris en 1920, elle fut féministe dès sa plus tendre enfance. Elle participa en 1971 à la fondation du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (PHAR). Elle créa en 1978 le Mouvement Ecologie et Féminisme et anima Radio Libertaire. Françoise d’Eaubonne était Chevalière des Arts et Lettres et laisse une soixantaine d’ouvrages (romans, essais, biographies).

-  Europride à Oslo

CREATIONS

- Les Moulinettes à Rennes, association non mixte : créer un espace de solidarité, d’échanges et de protection qui permet aux femmes de développer leur confiance en elles, de prendre conscience de leur valeur et de leur force, ainsi que de connaître et faire connaître leurs limites.

- LDR à Paris (Lesbiennes contre les discriminations et le racisme) créée par une activiste lesbienne djiboutienne : lutter contre l’invisibilité des lesbiennes of color dans le milieu féministe-lesbien.

- Air Libre à Albi : Association d’Interventions, de Recherche et de Lutte contre la violence dans les relations lesbiennes, à l’égard des lesbiennes. Elle met en place des groupes de parole, réalise des études, propose des formations et s ’investit dans des actions de prevention et d’information.

- LesLES, Drôme, Gard, Aveyron : lesbiennes, échanges solidaire, aux fins de rendre possible la circulation de savoirs et savoir-faire dans un esprit de solidarité.

PARUTIONS

- Il pleut des gouines !, It’s raining dykes ! Zine BD Lesbienne de Coco riot (2004-2009).



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 septembre 2017

Publication

219 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

18 aujourd'hui
73 hier
202852 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés