2001

mercredi 4 avril 2012
popularité : 12%

La 6ème Fierté Lesbienne mobilisée contre la lesbophobie.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- Adoption par le Sénat d’un projet de loi reconnaissant la traite négrière et l’esclavage, comme Crime contre l’Humanité et à inscrire dans le Droit Français une condamnation morale de ces crimes.

- Loi Génisson du 9 mai : elle encourage la mise en œuvre de "mesures de rattrapage tendant à remédier aux inégalités constatées notamment en ce qui concerne les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle et pour ce qui est des conditions de travail et d’emploi". Elle crée aussi une obligation de négocier sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au niveau de l’entreprise et au niveau des branches. Elle réaffirme l’obligation pour les entreprises de rédiger un rapport de situation comparée qui doit reposer sur des indicateurs chiffrés.

- Loi du 4 juillet sur l’avortement et la contraception : l’interdiction de l’information sur l’avortement est levée, le délai légal passe de 10 à 12 semaines, les femmes majeures n’ont plus d’obligation d’entretien social, suppression de l’obligation de l’autorisation parentale pour les mineures, possibilité d’avoir recours à un adulte référent, autorisation de stérilisation.

- Loi du 16 novembre : elle élargit la liste des discriminations (origine, sexe, mœurs, situation de famille, appartenance à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses) aux notions d’orientation sexuelle, d’âge, d’apparence physique (taille, poids…) et de patronyme. Les députés verts déposent un projet de loi visant à ouvrir l’adoption aux couples non mariés, quelle que soit leur orientation sexuelle. Cette proposition n’a pas abouti.

- Mairie de Paris : le 05/10/2001, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, victime d’une agression à l’arme blanche, motivée par la haine des hommes politiques et des homosexuels.

- PAYS-BAS : Depuis le 19/12/2001, premier pays au monde à octroyer aux lesbiennes et aux gais le droit de se marier et d’adopter des enfants.

EVENEMENTS

- ZIMBABWE : Décès des suites du sida, de l’activiste lesbienne zimbabwéenne, Poliyana Mangwiro, alias Tsitsi Tiripano Tsitsi Tiripano s’est illustrée en défendant les droits des lesbiennes et des bisexuelles lors du Salon du Livre International du Zimbabwe en 1996. A son retour chez elle, elle avait accueillie par une foule furieuse et avait été forcée de fuir. En 1998, elle avait fait l’objet d’une alerte d’Amnesty International et, l’année suivante, avait traversé les États-Unis, le Canada et l’Europe avec Amnesty pour raconter son histoire et faire connaître la situation des gay et des lesbiennes au Zimbabwe, dirigé par Robert Mugabe.

- FRANCE : décès le 22/01, de Jocelyne Camblin, connue pour sa création-participation aux Gouines Rouges et pour l’imprimerie féministe et lesbienne. Voix off, Jocelyne fait partie de l’histoire des femmes.

- 7° Fierté Lesbienne organisée par CQFD le 23/06/2001 à Paris. Marche autour du char - Mégafête à l’espace Wagram qui accueille aussi femmes artistes, artisanes, musiciennes, saltimbanques, clowns, photographes, peintres, sculptrices, potières, marionnettistes... Table ronde sur la lesbophobie avec des témoignages de discriminations professionnelles ( Nicole A. et Valérie G. qui, discriminées en milieu professionnel, ont entrepris des actions en justice) et des questionnements : Les syndicats, quel point de vue, quelles actions face aux discriminations dans le milieu du travail ? (Annick COUPÉ, responsable de Sud ; Christine LE DOARÉ présidente de SOS Homophobie) - L’inspection du travail, quelle approche, quels outils ? (avec la participation d’une inspectrice du travail en qualité de militante syndicale) - Législation, où en sommes-nous au niveau européen ? (Geneviève FRAISSE, philosophe et députée européenne, Alima BOUMEDIENNE THIERRY, députée européenne les Verts) - Quels moyens contre la lesbophobie ? (les actions de CQFD/ FIERTÉ LESBIENNE PARIS) - Une proposition de loi contre la lesbophobie, rédigée par la Coordination Lesbienne Nationale ( Raymonde GÉRARD).

- AG de printemps de la Coordination Lesbienne Nationale, du 2 au 4 juin, à Malicorne (Morvan), organisée par l’association "Un Autre Regard" (Dijon).

- Bagdam Toulouse : Avril 2001 "La grande Dissidence et le grand Effroi" ; 2e Colloque international d’études lesbiennes 2001.

- La Lune Strasbourg re-déménage au 47, rue de la Course à Strasbourg, organise un colloque sur « La visibilité homosexuelle » et fête son 20° anniversaire.

- Europride à Vienne

CREATIONS

- Maison des Femmes de Montreuil, créée le 8/09/2001 : Lieu non mixte d’éducation populaire privilégiant les "études et les recherches féministes".

- Les Fêlées, association ouverte aux lesbiennes de Picardie : Encourager l’expression des lesbiennes dans leur diversité et favoriser leurs rencontres à travers des activités culturelles, sportives, festives et l’ouverture à d’autres associations.

PARUTIONS

- France : 1ère thèse intitulée "Approche psychologique et comportementale des enfants vivant en milieu homoparental" soutenue par le pédopsychiatre Stéphane Nadaud. L’étude démontre que les familles homoparentales sont des familles comme les autres et leurs enfants aussi.

- Angers : Archives du féminisme, bulletin des archives du féminisme,de 1 à 2 numéros/an, responsables de l’édition Véronique F.-V, et Christelle T.

- Nancy : Goût Doux Niouzes : journal de l’Association LesBienNées.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 mai 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

10 aujourd'hui
81 hier
191794 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés