2002

mardi 3 avril 2012
popularité : 8%

Toulouse - 3ème Colloque International d’études lesbiennes "Le Sexe au bout de la langue" organisé par Bagdam Espace Lesbien et ouvert par Jacqueline Julien, Présidente de Bagdam.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- GRANDE BRETAGNE : abolition des lois victoriennes, datant de 1861, par le Gouvernement Blair, criminalisant les hommes qui s’embrassent en public et accomplissent des actes homosexuels en privé. Ce sont ces mêmes lois qui avaient condamné Oscar Wilde. 1ère union de 2 homosexuels, conduite par des Officiers d’État Civil dans la ville de Manchester.

- NORVÈGE : les homosexuels sont autorisés a adopter les enfants de leur partenaire en couple sous le statut de de l’union union civile.

- SUÈDE : l’adoption homosexuelle est autorisée.

- AFRIQUE DU SUD : la Cour Constitutionnelle Sud-Africaine, reconnaît le droit d’adopter des enfants par les couples homosexuels.

- FRANCE :

  • Le PACS fête ses deux ans. Environ 29 000 couples se sont pacsés la 1ère année, et 20 000 la 2ème année.
  • Le 5/06, le Conseil d’État confirme le refus opposé à une institutrice du Jura d’être autorisée à adopter un enfant en raison de son "choix de vie".
  • Le Secrétariat aux droits des femmes disparaît.
  • La loi n°2002-305 relative à l’autorité parentale vise à assurer l’égalité entre tous les enfants, quelle que soit la situation matrimoniale de leurs parents. Elle s’attache également à renforcer le principe de coparentalité selon lequel il est dans l’intérêt de l’enfant d’être élevé par ses deux parents, même lorsque ceux-ci sont séparés. La loi dispose ainsi que, sauf motifs graves, l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants.

- ALLEMAGNE : réhabilitation des victimes homosexuelles des nazis et des déserteurs de la Wehrmacht.

- ÉGYPTE : arrestation de 52 hommes pour "débauche entre hommes".

- ARABIE SAOUDITE : exécution de trois saoudiens coupables "d’homosexualité, mariage entre eux et corruption".

- RUSSIE : proposition de loi pénalisant l’homosexualité considérée comme une "anormalité" et soumise à la Douma par le parti des députés du Peuple. Le Parti de l’ultra-nationaliste, Vladimir Jirinowski, propose la pénalisation de l’homosexualité féminine dans le programme de "faire remonter" le taux de natalité en Russie, et propose des peines de un à cinq ans de prison.

- PAKISTAN : une première ! Condamnation à mort d’un Jury Tribal, Conseil de Village, ayant ordonné un "viol collectif".

EVENEMENTS

- "Le dépistage des cancers gynécologiques chez les lesbiennes". Projet du Centre évolutif Lilith, en collaboration avec les autres associations de la Coordination Lesbienne Nationale et les Universités Euroméditerranéennes des Homosexualités.

- 7ème rencontre de printemps : AG de la Coordination Lesbienne Nationale à Autrans (Vercors), 18-19-20/05/2002. Programme : "nos images de nous-mêmes".

- CQFD Fierté Lesbienne Paris initie un projet de réseau lesbien européen (dans le cadre de la Marche Mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté et à l’initiative de la Coordination lesbienne nationale). Elle finance trois actions en justice contre les violences lesbophobes.

- Bordeaux : le 04/06/2002, débats des "Mardis du Cercle" : "Naît-on lesbienne où le devient-on ?". Centre d’études, de recherches et de convivialité lesbienne.

- Candidature à l’élection présidentielle de Geneviève Pastre, Présidente des Mauves, parti politique initié par des gais et des lesbiennes. Les Mauves BP 135 75221 Paris Cedex 05.

- Troisième Colloque International d’Etudes lesbiennes organisé par Bagdam Espace Lesbien (du 29/03 au 1er/04/2002) et ouvert par Jacqueline Julien, Présidente de Bagdam. Thème : "Le Sexe au bout de la langue". Il a réuni 250 lesbiennes de France, du Québec, de Belgique, d’Italie, d’Espagne et des États Unis."

- CINEFFABLE : du 30/10 au 03/11/2002, le XIVème Festival "Quand les Lesbiennes se font du Cinéma" quitte l’espace André Malraux du Kremlin Bicetre pour s’installer au Théâtre Trianon, Paris. Le festival occupe également le studio de projection de la Halle Saint Pierre.

- Europride à Cologne

CREATIONS

- Dissolution des Dé/générées en décembre 2002. Dépôt des archives aux ARCL.

- La Cerisaie, nouvelle Maison d’Édition de livres de femmes. 17, rue Beautreillis, 75004 Paris.

- le Cercle d’Études, de Recherches et de Convivialités Lesbiennes à Bordeaux. Son but : Promouvoir les études et les recherches lesbiennes. - Favoriser les débats et les échanges entre lesbiennes. - Promouvoir l’expression artistique des lesbiennes.

- Folles Saisons. Café culturel et association ouvert à tous et toutes, mais où les lesbiennes sont chez elles. Il a été créé par Christiane, l’une des fondatrices de Bagdam Cafée.

- Violette et Marguerite. Groupe convivial informel regroupant une soixantaine de lesbiennes en Midi-Pyrénées. Convivialité, échanges, solidarité et rencontres entre lesbiennes…

PARUTIONS

- Scum Grrrls 100 % Feminist Energy, Bruxelles, revue semestrielle N° 1 automne, éditrice responsable : Séverine Dusollier.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

29 aujourd'hui
101 hier
185617 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés