2007

jeudi 29 mars 2012
popularité : 18%

19 mai : "Invisibilité et visibilité des lesbiennes" - Colloque organisé par la Coordination Lesbienne en France dans le cadre de la journée Idaho à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- Suisse : 1er janvier 2007, entrée en vigueur de l’union civile.

- Nicaragua : 14 novembre 2007, adoption d’un nouveau code pénal dans lequel disparaissent les dispositions réprimant les rapports homosexuels entre personnes adultes et consentantes. Le Nicaragua était l’un des derniers pays d’Amérique latine réprimant encore l’homosexualité.

- Hongrie : 17 décembre , le gouvernement hongrois de coalition de centre-gauche adopte une loi donnant aux couples homosexuels plusieurs droits équivalents à ceux du mariage (impôts, santé, sécurité sociale, pensions). La loi sur le partenariat enregistré qui devait entrer en vigueur en janvier 2009 sera finalement stoppée le 15 décembre 2008, la Cour suprême la jugeant anticonstitutionnelle.

- Uruguay : 18 décembre , les sénateurs approuvent le projet de loi qui accorde les mêmes droits que le mariage, mise à part l’adoption, à tout couple vivant en concubinage depuis au moins cinq ans.

- Canada, décision de la Cour d’appel de la province d’Ontario : une canadienne vivant en couple avec la mère d’un enfant de cinq ans, devait être reconnue comme sa mère et donc comme le troisième parent de l’enfant qui a donc un père et deux mères.

- Afrique du Sud : deux lesbiennes assassinées dans le township de Soweto : Sizakele Sigasa, 34 ans, coordinatrice à Positive Women Network et militante LGBT et son amie Salomé Masooa, 24 ans. Human Rights Watch, aux Etats-Unis, ainsi que Homosexualité et Socialisme, en France, se sont jointes à l’appel international pour que les assassins soient retrouvés et jugés.

- France : le député UMP Christian Vanneste a été condamné par la Cour d’Appel de Douai à 3000 euros d’amende pour injures envers les homosexuels. Premier homme politique poursuivi dans le cadre de la loi de 2004 sur, notamment, les propos homophobes.

- France : juillet 2007 ; PACS enregistrés à l’étranger : Mépris du ministre des affaires étrangères (Alain Juppé) de la décision du Conseil d’Etat en suspendant la signature du Pacs dans le monde entier. GISTI – Inter-LGBT – ARDHIS – LDH – AIDES – Act Up-Paris

EVENEMENTS

- Paris : Le 19 mai 2007, la CLF organise à l’hotel de ville de Paris un colloque national : Visibilité et invisibilité des lesbiennes

- Paris : 08/04/2007 : décès de Rachel Salik.

-  Europride à Madrid

CREATIONS

- V. ideaux. L’association créée à l’initiative de Barbara Woolman porte le projet Vidéobstinées de télévison web lesbienne, ainsi que celui de Télé debout, téléweb féministe.

- Zérose. Promotion des artistes plasticiennes et des arts plastiques auprès des femmes.

- Fifalia. Association pour une éducation citoyenne à l’égalité entre les sexes. Propose des activités visant la transmission d’une culture féministe. Elle lutte contre les violences masculines, le sexisme et la lesbophobie.

- Souffle d’elles, association qui a pour but essentiel de mettre en lumière les femmes artistes.

- Toulouse : ADSL (Alliance des solidarités lesbiennes) créée pour fédérer les associations, groupes, initiatives lesbiennes de Toulouse / Grand sud-ouest.

PARUTIONS

- Contre les jouets sexistes Édition l’Echappée.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 juillet 2017

Publication

218 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

3 aujourd'hui
73 hier
196113 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés