2003

lundi 2 avril 2012
popularité : 12%

27 juin - Marche lesbienne "pour lesbiennes seulement" organisée par le collectif Lesbienne Rage, la veille de la marche des Fiertés LGBT. Plusieurs centaines de lesbiennes ont participé à cette marche de la porte saint Martin à la place sainte Catherine sur le thème : "Pour une marche indépendante et pas une marche commerciale". "Nous sommes fortes. Nous sommes nombreuses, nous serons là, solidaires et actives".

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- BELGIQUE : Elle est le 2ème pays après les Pays-bas a autoriser le mariage entre homosexuel (hommes et femmes) mais sans effet sur la filiation et l’adoption.

- SUÈDE : à compter du 01/02/2003, autorisation, pour les couples homosexuels, d’adopter des enfants.

- ITALIE : le 31/07/2003, condamnation très ferme par le Vatican des unions entre personnes du même sexe.

- UNION EUROPÉENNE :

  • Rapport annuel sur les droits des homosexuels demandé par le Parlement européen.
  • 4 septembre, dans son rapport annuel sur les droits fondamentaux dans l’Union européenne, le Parlement européen se prononce pour la fin des lois communautaristes sur le mariage et l’adoption. Le Parlement européen demande aux pays membres de l’Union d’abolir toute forme de discrimination législatives ou de facto dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants.

- CANADA : premier pays du continent américain à autoriser l’union aux couples gays.

- AFRIQUE DU SUD : un rapport présenté au Cap par Human Rights Watch (HRW) et la Commission des Droits Gays et Lesbiens, signale le "harcèlement des homosexuels, des lesbiennes et des bisexuels dans leurs pays respectifs". Les pays dénoncés sont le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwé.

- ARMÉNIE : abandon le 01/08/2003 de la criminalisation des relations homosexuelles.

- AUSTRALIE : ordination de prêtres homosexuels autorisée dans l’Église unifiée.

- FRANCE :

  • 18 mars, les peines infligées pour les crimes homophobes sont alignées sur celles prévues pour les crimes racistes.
  • 26 mars, les Verts présentent un projet de loi pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, et la transphobie.

EVENEMENTS

- Décès de Monique Wittig, le 03/01/2003, (67 ans) (1935-2003) à Tucson en Arizona. -Écrivaine, militante de la 1ère heure du Mouvement de Libération des Femmes, active au 1er groupe lesbien les Gouines Rouges, théoricienne du féminisme matérialiste, elle dénonce le mythe de "la femme", met en cause l’hétérosexualité comme régime politique, base d’un contrat social auquel les lesbiennes refusent de se soumettre. (S. Robichon). Auteur mythique : "Les Guérillères", "L’Opoponax", "Le Corps lesbien", "La Pensée Straight", "Virgile, non", "Le Voyage sans fin" (pièce de théâtre) ; "Brouillon pour un Dictionnaire des Amantes".

- En Novembre 2003, SOS homophobie, qui a créé en son sein une commission lesbophobie, lance une grande enquête sur la lesbophobie. Elle s’étendra de novembre 2003 à janvier 2004, et recueillera près de 1800 réponses. Cette étude sera complétée chaque année pour une publication finale et officielle le 16 Mai 2008 dans le cadre de la journée IDAHO. Les éléments de cette enquête seront repris le lendemain même par le journal Libération sous la plume de Marie Joëlle Gros.

- En 2003, paraît le Dictionnaire de l’homophobie, sous la direction de Louis-Georges Tin. Y figure une entrée « Lesbophobie » rédigée par Raymonde Gérard.

- En 2003, Le débat concernant le besoin d’une loi anti-sexiste ressurgit. Des associations, des collectifs d’associations féministes organisent des réunions à ce sujet. La CLF participe à ce mouvement et insiste sur la nécessité de faire prendre en compte la lesbophobie dans les éventuelles propositions de loi qui pourraient être rédigées
Mars 2003 : Une proposition de loi élaborée par les Verts , signée Martine Billard et Yves Cochet est déposée à l’Assemblée Nationale. Ce travail lesgislatif inspiré des revendications de la CLF a pris en compte la lesbophobie. Toutefois cette proposition de loi ne sera jamais inscrite aux débats.

- Les 7-8-9/06, Rencontre Nationale de la Coordination Lesbienne en France "Quand les lesbiennes font le printemps" à Labaroche, près de Colmar. Organisée par l’Association Les Biens Nées de Nancy.

- CINEFFABLE fête ses 15 ans : du 07 au 11/11/2003, XVème Festival "Quand les Lesbiennes se font du Cinéma", au Théâtre Trianon. Pour la 1ère fois, ce festival a bénéficié d’une subvention de la Mairie de Paris.

- 27 juin : Marche lesbienne organisée par le collectif Lesbienne Rage issu du Lieu culturel et politique lesbien féministe non-mixte La Barbare. Plusieurs centaines de lesbiennes participent à cette marche.

- Bordeaux : 01-02/03/2003, 1er Printemps Lesbien, organisé par le Cercle (Centre d’études, de Recherches et de Cultures Lesbiennes) culturel et militant .

- De janvier 2003 à avril 2005, Bagdam a organisé un cycle d’études, « À l’école des lesbiennes » (histoire, théories, culture, vécus) par sessions de 4 dimanches, pour être sûres de ne pas « laisser sans mémoire notre passé, sans paroles notre présent, sans références notre futur ».

-  Europride à Manchester

CREATIONS

- Réseau d’artistes et de créations lesbiennes Lesbi-Art. (l’art des lesbiennes, les lesbiennes de l’art).

- Les Furieuses Fallopes à Paris (groupe de féministes radicales non mixte). Elles ont animé un blog de mars 2006 à octobre 2007.

- La Flibustière, squat de femmes et de lesbienne à Grenoble (non mixte) (octobre 2003 - mai 2004).

- Les Arcadiennes à Albi : promotion des femmes artisanes, artistes et intellectuelles par la mise à leur disposition de lieux de spectacles, réflexions et expositions ; création d’un lieu de convivialité où soient accueillis les arts du spectacle, des stages de formation et des séminaires de réflexion sur des thèmes artistiques et culturels.

PARUTIONS

- Love Pirates, « magazine d’expression et de culture lesbienne, trans et gay » (parution suspendue depuis juin 2005).

- La Dixième Muse, « le mag’ des filles qui aiment les filles ».

- RISFA devient Ici et là-bas après sept numéros, N° 1 novembre. Bulletin d’information de l’Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

61 aujourd'hui
101 hier
185649 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés