2004

dimanche 1er avril 2012
popularité : 55%

Ouverture de la librairie Violette and Co : la librairie des filles et des garçons manqués... et de leurs ami-e-s !

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- SIERRA LEONE : le 29/09/2004, assassinat de la Présidente de l’Association des Gays et Lesbiennes de Sierra Léone, Fanny Ann Eddy, militante pour les droits des personnes LGBT, s’est courageusement affirmée comme une femme lesbienne, s’est battue pour toutes les minorités sexuelles, Impliquée dans le Mouvements des Droits LGBT, a participé à la délégation LGBT (avril 2004) lors de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies.

- GRANDE BRETAGNE : création d’un "Civil Partnership" pour les couples de même sexe qui ouvre les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.

- AUSTRALIE : John Howard, Premier Ministre, propose d’amender la loi fédérale sur le mariage afin d’interdire les unions de personnes de même sexe, et refuse l’adoption des enfants à l’étranger.

- CANADA : en octobre, légalisation des mariages homosexuels par la Cour Suprême.

- FRANCE :

  • Annulation par le Tribunal de Bordeaux, de l’union de deux homos, célébrée le 05/06/2004, par le maire de Bègles, Noël Mamère. Le Parti des Verts a déposé une proposition de loi au Parlement.
  • Par une décision du tribunal de grande instance de Paris du 2 juillet 2004, la justice a reconnu pour la première fois une famille homosexuelle : deux lesbiennes dont l’une avait adopté les trois filles de l’autre, nées après insémination artificielle, ont obtenu l’autorité parentale conjointe. Cette décision n’a pas encore fait jurisprudence.
  • Installation de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).
  • Le gouvernement propose en juin 2004 un projet de loi contre le sexisme et l’homophobie. Pour ce faire, des associations dont La CLF (Coordination Lesbienne en France) sont auditionnée par le commission des lois et la commission droits des femmes de l’Assemblée Nationale. Elle y porte sa revendication contre la lesbophobie. Ce projet, qui évacue la référence au sexisme dès le 2ème article, n’est pas acceptable. Ainsi, la diffamation et l’injure ne tomberaient sous le coup de la loi que si elles étaient commises en raison de l’orientation sexuelle. De même, le Ministère Public ne pourrait poursuivre d’office qu’à ces mêmes motifs.
  • Le groupe "communistes et républicains", emmené par Marie Georges Buffet qui a aussi auditionné la CLF dépose à son tour le 21 juillet 2004 une proposition de loi contre le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie, proposition de loi qui ne sera pas non plus inscrite aux débats.
  • La Vénérable Association "Les Compagnons du Devoir", créée au temps des croisades, sous le règle de Louis IX, accueille désormais des jeunes filles qui apprennent les métiers de tailleur de pierre, de tapissier ou d’ébéniste.

ŒUVRES DE RÉFÉRENCE

- The L Word, série américaine créée en 2004 (1er épisode le 19 juin 2005 sur Canal + et le 25 sur Pink TV, et téléchargeable et achetable en DVD)

EVENEMENTS

- Juin, CQFD Fierté Lesbienne à Paris abandonne l’espace Wagram et organise désormais la Mégafête lesbienne à La Galerie avec une expo photos de Cathy Peylan et de Marie-Pierre Trigla. Le char lesbienne est présent dans la marche des fiertés.

- "FUREUR ET JUBILATION"" 4e Colloque international d’études lesbiennes organisé par Bagdam Espace lesbien en avril.

- Rencontre-débat avec Taslima Nasreen organisée à Toulouse en novembre par Bagdam Espace Lesbien pour l’ensemble de son œuvre, littéraire et combattante. " Le passé n’est pas un pays étranger "

- L’association lesbienne La Lune de Strasbourg a accepté de faire partie de la marche LGBT de Strasbourg. Après cette marche, elle avait organisé un apéro non mixte pour recevoir et discuter avec toutes les femmes venues des quatre coins de l’Alsace et plus loin ... Mais l’équipe d’organisation de la marche, en place à ce moment là, a refusé d’inscrire cet évènement non mixte au programme, le qualifiant de discrimination sexiste. Heureusement, les réseaux des lesbiennes ont fonctionné et cet apéro fut un superbe succès.

- Europride à Hambourg

CREATIONS

- Ouverture de la librairie Violette & co qui offre un programme mensuel de rencontres avec les auteurs . « Nous avons commencé à penser le projet de cette librairie en février 2003 après la fermeture de Pause-lecture. Nous pensions qu’une deuxième librairie lesbienne et gaie à Paris n’était pas superflue, d’autant plus que très vite nous avons précisé le projet en ajoutant la dimension féministe (il n’y avait plus de librairie de femmes en France depuis 1999). Nous avons mis un an exactement à monter le projet puisque Violette and Co a ouvert en février 2004.

- L’Écrit de la différence à Canne (2004), librairie tenue par des lesbiennes.

- Les mots pour le dire à Marseille (2004), librairie tenue par des lesbiennes.

- La Mordue, squat de femmes et de lesbienne à Grenoble (non mixte) prend la suite de la Flibustière(septembre 2004 - mars 2005).

- Création de l’association LAM à Morlaix.

- LODD "A l’Ouest des Dames". Association non mixte engagée dans la lutte contre le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie et le racisme prononce sa dissolution.

PARUTIONS

- "Le Crips Ile de France" : Site Internet à destination des lesbiennes www.lecrips.net/L/ . Il y aborde les questions de santé sous un angle spécifique aux lesbiennes.

- Genres, bulletin du CGL Paris, n°0, janvier remplace Le 3 Keller.

- Égalité, journal de l’organisation de Femmes Égalité pour l’émancipation et le progrès social, n°1 février.

- Chronique féministe, n°1 septembre.



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 18 juin 2017

Publication

216 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

53 aujourd'hui
69 hier
194261 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés