2008

mercredi 28 mars 2012
popularité : 8%

Création de La Barbe : groupe d’action féministe.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- ONU : reconnaissance de la Journée mondiale contre l’homophobie ;
- ONU : Dépénalisation universelle de l’homosexualité. La proposition française de dépénalisation universelle de l’homosexualité portée par la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme française, Rama Yade, est soutenue par de nombreuses organisations LGBT internationales et de défense des droits humains. A cette occasion, Rama Yade a invité la Coordination Lesbienne en France à participer. Ne pouvant se déplacer à New York, sa déclaration a été lue à l’Assemblée Générale de l’ONU ( le 18/11/2008.

- Allemagne - Berlin : Inauguration officielle le 27/05 d’un monument à la mémoire des "triangles roses" (50.000 homosexuels déportés et torturés par les nazis). Il se dresse près de la porte de Brandebourg, juste en face du mémorial aux victimes de la Shoah. Grâce à l’action des féministes allemandes, la reconnaissance de la persécution des homosexuels a été élargie aux lesbiennes le 29/05.

- Grèce : requête par les habitants de Lesbos, auprès du Tribunal, pour que les termes lesbiens et lesbiennes leur soient réservés

- Norvège - 11/06 : mariage homo /homo, lesbienne/lesbienne autorisé.

- Yemen - mariée à l’âge de 8 ans à un homme de 22 ans son aîné, Nojoud a osé défier l’archaïsme des traditions de son pays et demandé et obtenu le divorce. Son livre : Moi Nojoud, 10 ans, divorcée.

- Chine - Pékin : deux triathlètes françaises, Carole Péon et sa compagne Jessica Harrison, sélectionnées pour représenter la France aux Jeux olympiques.

FRANCE
- Tourcoing - 08/01 - Pour la première fois en France, la justice a accordé l’autorité parentale à chacune des deux femmes d’un couple sur l’enfant de l’autre. Elles avaient chacune eu recours à une procréation médicale.

- Lille - 29/05 - La justice française annule un mariage au motif que l’épouse, de religion musulmane comme son mari, avait menti sur sa virginité.

- Nancy-Metz - 4/01 - L’association Couleurs Gaies s’est vu refuser l’agrément par le rectorat de Nancy-Metz pour mener des actions de prévention contre l’homophobie dans les lycées. Ce refus a été dénoncé comme pratique discriminatoire par la Halde et le Rectorat a été condamné par la Cour Administrative d’Appel de Nancy-Metz

- Toulouse : nomination d’une nouvelle voie du nom de Pierre Seel (1923-2005). Les Elu-e-s de Toulouse, de la majorité et de l’opposition, et plusieurs associations LGBT, ont décidé à l’unanimité, d’une nouvelle voie du nom de Pierre Seel, qui a témoigné publiquement de son arrestation pour motif d’homosexualité et de son internement à Schrimeck en Alsace, durant la seconde guerre mondiale.

- Créationnisme et homophobie : le prosélytisme religieux s’invite dans les bibliothèques des lycées avec l’envoi de manuels adressés aux responsables d’établissements scolaires. Ce livre intitulé "Homme et femme, il les créa" s’élève contre la propagande contre la mariage et l’adoption homosexuelle.

- 15/05 : adoption définitive de la loi contre les discriminations. Les articles 225-1 et 225-4 devront être affichés sur les lieux de travail. Sont désormais interdites toutes discriminations fondées sur : l’appartenance à une ethnie ou une race ; sur le sexe ; sur la religion ou les convictions ; le handicap ; l’âge ; l’orientation sexuelle.

EVENEMENTS

- Créteil - 15/03 : 30e festival international de films de femmes :
Forum n°1 « Les Oubliées de l’Histoire »

- Mimizan : du 29 au 30/03, et pour la 3me année consécutive, l’association gay et lesbienne Entre Nous, organise les Festigays gay et lesbien.

- Lille, 27/04 : Journée de commémoration. Appel en faveur de la reconnaissance officielle, par la République Française, de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale

- Marseille - 7e édition du festival de films LGBT Reflets (23-27/04)

- Reims - du 6-13/11 : Festival de films LGBT "LES BISQUEERS ROSES" Thème : l’Actualité du placard.

- Paris - 25/01 - soirée vidéo débat autour du thème les jouets sexistes à l’occasion de la parution de Contre les jouets sexistes . Edition l’Echapée.
Des associations anti-sexistes (Panthères rosse, Claaash, Mix-Cité, Collectif contre le Publisexisme, Alternatifs) prennent la parole dans cet ouvrage qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages.

- Paris - 8/03 : Marche Mondiale des Femmes, Journée internationale des femmes. Rassemblement Fontaine des Innocents à Paris.

- Paris - 27/06 : appel par la LDR (lesbiennes contre les discriminations et le racisme) de lesbiennes solidaires lors du cortège de la LGBT Pride : musique, chants et slogans.

- Paris - du 30/10 au 03/11, Cineffable fête les 20 ans du festival "quand les lesbiennes se font du cinéma"

- Europride à Stockholm 25/07 au 3/08.

CREATIONS

- Canada - Verdun - 13/03 : vue sur les activités des lesbiennes québecoises. Présentation du documentaire Parcours d’ici et d’ailleurs de Nada Raphaël au Centre des femmes, en présence de la réalisatrice.

- LIRELLES, nouveau groupe de lecture

- 28/02 - Association La Barbe, nouveau groupe d’action féministe

- Reims - mai 2008 : "Les Désobéissant-e-s", groupe féministe, mixte et laïque, anti-sexiste, anti-raciste, favorable aux droits des gays et des lesbiennes. 17/05 : soirée festive au bar Le Vergeur à Reims.

- Rennes - 8/11, fête de création d’une nouvelle association féministe, les chattes hurlantes : « expression artistique des femmes »

- Paris : Bar lesbien, La Vénus Noire, (mixte et hétéro), friendly, 25, rue de l’Hirondelle. 75006 Paris.

PARUTIONS

- Mise en ligne du 1° numéro de la revue Genre, sexualité & société consacré au lesbianisme.

- France : à compétence égale, une association de Cabinets de recrutements a publié le 1er avril un guide Recrutement et orientation sexuelle destiné aux pros des ressources humaines : rappel à la loi et description des stéréotypes les plus courants.

- Santé des lesbiennes (Ilga) : rapport sur la santé mentale et physique des lesbiennes et bisexuelles. Ouvrage présenté au Centre LGBT de Paris-Île-de-France, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (01/12/2008).

- Les femmes et le Sida en France, par Médecine Sciences. Première synthèse des travaux en sciences sociales et santé publique.

- Cyprine mag’, N° 1 juin collectif Klito.

- Anthologie du féminisme black Elsa Dorlin.

- Homosexuelle en 2008, faut-il se taire pour ne pas subir ?
Enquête menée par l’Autre Cercle, depuis octobre 2007, auprès de la population lesbienne sur leur ressenti vis-à-vis de la double discrimination dont elles peuvent être victimes en tant que femme et homosexuelle au travail.

- Le Manifeste lesbien, Collection : agit’prop - nouveauté (avril 2008), éditions Laltiplano, Pauline Londeix,

- Non, c’est non, manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire « emmerder » sans rien dire, d’Irène Zellinger.

- Les lesbiennes, Stéphanie ARC, éditions le Cavalier bleu, collection "Idées reçues".

- Opinions et débats : la Non mixité vue par Brigitte Boucheron (Bagdam Espace Lesbien Toulouse) À quoi sert la mixité pour le devenir lesbien, pour notre déconstruction > construction ?



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 mars 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

29 aujourd'hui
101 hier
185617 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés