1976
popularité : 3%
Création du groupe lesbien du centre des femmes de Lyon.
Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.
CONTEXTE
En mars 1976, un tribunal international pour les crimes contre les femmes est instauré à Bruxelles. On y entend des témoignages de femmes abusées sexuellement.
Apparition du mot sexisme dans le Petit Larousse.
6 avril, émission sur France Culture sur le droit d’être homosexuel avec André Baudry et le pasteur Dumas.
OEUVRES DE REFERENCE
S.C.U.M. Manifesto, réal. Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, video N/B, prod. Les Insoumuses, 28’. Lecture - mise en scène, avec en arrière-plan des informations télévisées, du texte de Valerie Solanas, (1967) ; diatribe virulente contre la « domination mâle ». (Society for Cutting Up Men).
Maso et Miso vont en bateau, video 55’, Les Insoumuses
Bernard Pivot invite Françoise Giroud, alors première secrétaire d’Etat à la condition féminine, pour son émission : Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini. Les Insoumuses « caviardent » la bande enregistrée.
Brouillon pour un dictionnaire des amantes Monique Wittig et Sande Zeig, Grasset.
EVENEMENTS
26 juin, dix heures contre le viol à la Mutualité, des milliers de femmes sont présentes, Le viol est un crime contre les femmes ; après les violences du cortège sexiste de la CGT du 1er mai Viol de droite, viol de gauche, même combat.
incidents graves lors du défilé traditionnel du 1er Mai : le cortège des femmes est pris à partie par des syndicalistes : insultes, injures, violences physiques.
CREATIONS
Mai, création de la Coordination des femmes noires antillaises et africaines en France. Brochure en juillet.
Création de SOS Femmes, par Colette de Marguerye, Michèle Dayras et Martine Le Peron, centre pour femmes battues à Clichy dans l’ancien foyer du Nid.
Création du Groupe lesbien du Centre des femmes de Lyon.
Création de la Maison des Femmes de Toulouse.
PARUTIONS
Sorcières, Les femmes vivent n°1 janvier, revue littéraire et artistique, rédaction : Xavière Gauthier.
Mars, Libération publie un article de Marie-Jo Bonnet : « Vivre et s’aimer entre femmes ».
L’Information des femmes, n°1 mai, journal de liaison des groupes de femmes, directrice de publication : Michèle Baron ; absorbé en janvier 79 (ou déc. 78) par Des femmes en mouvements.
Juin, publication du numéro 1 du Bulletin du GLF Groupe des lesbiennes féministes.
Journal des lesbiennes féministes, parution du premier journal lesbien.