1971

jeudi 10 mars 2011
popularité : 20%

Parce que leurs revendications ne sont pas assez prises en compte au sein des groupes féministes, les lesbiennes s’engagent dans un militantisme spécifiquement homosexuel : en mars 1971 ;, elles prennent part à la fondation du FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire), puis créent les Gouines rouges à l’automne 1971. Elles mènent alors deux combats de front : subvertir le système patriarcal et les normes sexuelles.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  Décrets d’application de la loi Neuwirth (28/12/67) après quatre ans d’attente. Cette loi définit les conditions dans lesquelles sont fabriqués et vendus les produits, médicaments et objets contraceptifs.
-  Publication dans le Nouvel Observateur du Manifeste des 343, 343 femmes déclarant publiquement avoir avorté.C’est Cabu, dans dessin satyrique paru dans Charlie Hebdo, qui a utilisé le terme de "salopes".

OEUVRES DE REFERENCE

-  Notre corps, nous-mêmes, ouvrage publié par des femmes pour les femmes, par le Collectif de Boston.

EVENEMENTS

-  10 mars, une trentaine de membres du FAHR fait irruption à la salle Pleyel lors de l’émission publique en direct de Ménie Grégoire (Radio Luxembourg) intitulée “l’homosexualité ce douloureux problème”. Les militantEs envahissent la tribune au nom de « liberté ». Participaient à cette action : Françoise d’Eaubonne, Marie-Jo Bonnet, Anne-Marie Fauré, Christine Delphy, Catherine Deudon, Philippe Guy, Pierre Hahn et Laurent Dispot.
-  Juin, manifestation contre la Fête des mères avec les slogans "Assez d’être fêtées une journée , exploitées toute l’année" et "Maman, libère-toi, tu es d’abord une femme !".
- 24 juin, fête pour toutes les femmes, aux (anciennes) Halles, appelée par des lesbiennes du MLF et du FHAR.
-  1er mai, Le FHAR et le MLF se joignent aux syndicats et aux partis politiques pour le traditionnel défilé du 1er mai à Paris. Il s’agit première manifestation homosexuelle en France. (la participation aux défilés du 1° mai, se poursuivra jusqu’à la première marche de la Gay Pride). Pour la CGT, il s’agit "d’une tradition étrangère à la classe ouvrière.
-  20 novembre, première Marche internationale pour l’abolition des lois contre l’avortement (4000 femmes à Paris) ; le FHAR se joint à la première manifestation publique du MLF, place de la République à Paris ; banderoles Famille = Pollution ou Mariage = Piège à Cons.

CREATIONS

-  Naissance du groupe lesbien informel Les Polymorphes perverses, autour de Margaret Stephenson (Namascar Shaktini) et Anne-Marie Grélois.
-  Création du MLA Mouvement pour la liberté de l’avortement.
-  Choisir la cause des femmes est fondé par Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir (Philosophe, écrivaine et première Présidente de l’association), Jean Rostand (Académicien), Christiane Rochefort (Romancière), Jacques Monod (Prix Nobel de médecine).
-  Création du Cercle Dimitriev, féministes socialistes, par des femmes de l’Alliance Marxiste Révolutionnaire et de leur bulletin « la Voix des femmes ».
-  Création des Gouines Rouges, lors d’une assemblée du Mouvement des Femmes ; réunions régulières aux Beaux Arts jusqu’en décembre 1972 ; s’y ajoutent les militantes du FHAR et des féministes révolutionnaires ; disparition en 1973.

PARUTIONS

-  Tract Lesbiennes, la bourgeoisie te fait ta fête, désormais faisons la nôtre des lesbiennes du MLF et du FHAR.
-  N°1 du Torchon brûle, Paris mai 1971. Directrice de publication : Marie Dedieu.
-  Parution du n° 12 de Tout, 23 avril, Journal du groupe "Vive la Révolution », dirigé par Jean-Paul Sartre. Libre disposition de notre corps Notre corps nous appartient Nous sommes homosexuels et nous en sommes fiers Manifeste des 348 salopes qui se sont fait enculer par des Arabes ; un tabac ; le numéro est saisi et des diffuseurs sont appréhendés Nous ne sommes pas contre les normaux mais contre la société normale, le but : constituer un front homosexuel qui aura pour tâche de détruire la normalité sexuelle.



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 18 juin 2017

Publication

216 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

53 aujourd'hui
69 hier
194261 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés