1975

dimanche 6 mars 2011
popularité : 17%

Un groupe de lesbiennes féministes (GLF) se forme à Paris. Il définit le lesbianisme comme "révolutionnaire" : "parce que c’est une remise en question de la sexualité, ce qui entraîne une remise en question de la société dans ce qu’elle a de plus fondamental : la famille, l’enfant, la reprouction, l’économie".

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  La loi sanctionne désormais les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d’embauche, et garantit l’accès à l’emploi des femmes enceintes.
-  17 janvier, promulgation de la loi Veil qui suspend pour 5 ans l’application de l’article 317 du Code pénal (1920) qui considérait l’avortement comme un crime. Toute propagande en matière de contraception et d’avortement reste interdite.
-  11 juillet, instauration du divorce par consentement mutuel.
-  ONU : L’Organisation des Nations Unies, dans la résolution 3010 (XXVII) du 18 décembre 1972, a proclamé 1975 comme Année internationale de la Femme.
-  21 janvier, la télé aborde la question homosexuelle aux Dossiers de l’écran  ; invités Jean-Louis Bory, Yves Navarre, Roger Peyrefitte, André Baudry, Xavier Thévenot (prêtre), le Dr. Liberman (neuro-psy), Paul Mirguet (ancien député) et le professeur Klotz (endocrinologue). On retiendra de cette émission qu’on ne naît pas homosexuel ; on le devient. Pas de lesbiennes invitées. 19 millions de téléspectateurs.

ŒUVRES DE REFERENCE

-  Toutes trois, Lisa Liu et Gro, Seuil.
-  En vol, Kate Millett, Stock.
-  Odyssée d’une amazone, Ti Grace Atkinson, Éditions des femmes.
-  L’encontre, Michèle Causse, Éditions des femmes.

EVENEMENTS

- 1ère conférence mondiale sur les femmes à Mexico. Délégation de 133 états, 113 étant menées par des femmes.
- Novembre Assises nationales de la prostitution à la Mutualité.
- Mars première assemblée générale du Front lesbien international à Amsterdam ; 500 lesbiennes hollandaises, américaines, françaises, danoises et australiennes.
- Début des grandes campagnes contre le viol.

CREATIONS

- Un groupe de lesbiennes féministes (GLF) se forme à Paris. Il définit le lesbianisme comme "révolutionnaire" : parce que c’est une remise en question de la sexualité, ce qui entraîne une remise en question de la société dans ce qu’elle a de plus fondamental : la famille, l’enfant, la reproduction, l’économie.

- Création de l’Association SOS Femmes battues et mise en place de la première permanence téléphonique pour les femmes battues en France.

PARUTIONS

-  L’Cause, n°1 novembre, directrice de publication : Marcelle Fonfreide.
-  L’Information des femmes, n°1 novembre, directrice de publication : Michèle Baron.
-  Les Cahiers du féminisme, n°1 novembre, mensuel, tirage 3000 exemplaires, LCR.
-  Parution du menstruel Les femmes s’entêtent, féministes révolutionnaires libertaires, N° 1, directrice de publication : Cathy Bernheim.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 septembre 2017

Publication

219 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

50 aujourd'hui
60 hier
200896 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés