1972

mercredi 9 mars 2011
popularité : 15%

13-14 mai : intervention des gouines rouges aux Journées de dénonciation des crimes contre les femmes

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  Loi du 22 décembre 1972 : introduction de l’article L.140-2 dans le code du travail : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale (…) l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
-  Mixité de l’Ecole Polytechnique ; Anne Chopinet devient major de la promotion à Polytechnique.
-  21 janvier, meeting du PCF à la Mutualité sur l’Union de la gauche et les femmes et le Programme commun, la parole aux femmes ; Jacques Duclos parle tout le temps. Des femmes du MLF présentes quittent la salle bousculées par le service d’ordre. Un membre du FAHR au micro interpelle Duclos ; réponse : "Comment, vous, pédérastes, avez le culot de venir nous poser des questions ? Allez vous faire soigner. Les femmes françaises sont saines… et Vous êtes tous des malades, des anormaux, vous les gens du troisième sexe !
-  8 novembre, début du procès de Bobigny. Cinq femmes y furent jugées : une jeune fille qui avait avorté après un viol, et quatre majeures, dont sa mère, pour complicité ou pratique de l’avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi, eut un énorme retentissement et contribua à l’évolution vers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

EVENEMENTS

-  13-14 mai, intervention des Gouines rouges aux Journées de dénonciation des crimes contre les femmes : l’impunité des violeurs, les violences conjugales, le harcèlement sexuel, la dégradation de l’image des femmes à travers la pornographie et la publicité sexiste, la maternité (légale ou honteuse), le travail salarié et ménager, la répression de l’homosexualité, Mutualité (Paris), distribution d’un tract ; plus de 5000 femmes ; les débats autour de la sexualité sont nombreux : l’homosexualité n’est pas contre nature, l’hétérosexualité est culturelle.

CREATIONS

-  Création des centres de planification et d’éducation familiale et des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.
-  Création des Éditions des Femmes.
-  Écologie-féminisme fondé par Françoise d’Eaubonne.

PARUTIONS

-  L’Antinorm n°1 décembre/janvier, revue du Groupe 5, voulait devenir un organe de combat pour la Révolution sexuelle dans le socialisme, et essaya de développer des Comités Sexpol regroupant tous les opprimés sexuels.
-  Tract Manifeste pour un autre groupe de lesbiennes : le péril mauve signé des Gouines rouges métamorphosées.
-  Tract des Gouines rouges Femmes refusons les rôles d’épouse et de mère distribué aux Journées de la dénonciation des crimes contre les femmes.
-  Tract Hétéros : on est navrées de vous gêner, signé Sapho s’en fout.
-  Parution de Sortir de l’ombre, plate forme du Cercle Elisabeth Dimitriev



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 mai 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

49 aujourd'hui
73 hier
191513 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés