TexteC2
popularité : 2%
PROCES DE LYON,
Tract, Avril 1982
Une mère divorcée vit avec son enfant dont elle a la garde. A la demande du père, des juges envisagent de le lui enlever parce qu’elle vit avec une femme. Les juges retiennent L’homosexualité. Ils font passer l’enfant devant des psychiatres.
Nous, femmes, autorisons-nous les juges à décider de notre sexualité ? Leur donnons-nous droit de regard sur nos choix ? ici comme ailleurs, notre corps ne nous appartiendrait-il pas ?
Autorisons-nous l’intervention des psychiatres sous couvert de la neutralité que leur confère leur fonction d’expert ?
Nous n’accepterons plus l’enfermement, le viol, les violences ; et toutes les appropriations, les rôles de "femme", de "mère" que nous impose le pouvoir patriarcal.
Condamnées à perpétuer le système qui nous opprime, sous peine de sanction, cautionnerons-nous la répression par notre silence ?
CE PROCÈS EST UN PROCÈS POLITIQUE DONT L’ENJEU EST D’IMPORTANCE
Une manifestation nationale aura lieu à Lyon le 24 avril 1982 (15 heures place des Terreaux).
NOUS APPELONS TOUTES LES FEMMES A SE MONTRER SOLIDAIRES EN ÉTANT PRÉSENTES DANS CETTE MANIFESTATION
FEMMES, NOUS SOMMES TOUTES CONCERNÉES
Association Syndicale des Femmes Chefs de Famille - Centre Lyonnais d’Études Féministes - Cercle Flora Tristan du ML F - Choisir "la cause des femmes" Femmes Accusées d’Homosexualité et Maternité (luttes du mouvement de Libération des Femmes ) - Femmes, Maternité et Patriarcat (m.l.f.)- Femmes Et Pouvoir - Maison des Femmes de Grenoble - Mouvement de Libération pour l’avortement, accouchement, Contraception - Répondeuses "38“ - Secteur Femmes P.S.U. - Villa Lilith - Des Femmes du Mouvement de Libération des Femmes.
retour ici