Présentation de la Coordination Lesbienne en France

mardi 4 septembre 2012
popularité : 15%

Présentation de la Coordination Lesbienne en France

Evelyne ROCHEDEREUX

Bonjour ! Quel plaisir de vous voir aussi nombreuses et quelques uns dans cette salle. Nous tenons à remercier, une fois encore, l’Hôtel de ville de Paris qui nous offre la possibilité de tenir ce colloque. Cette initiative est la réponse positive à la lettre que la CLF avait adressée aux maires de France à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre l’homo/lesbophobie en 2005 et 2006.
Mais tout de même !

Lesbiennes qui l’eût dit
Lesbiennes qui l’eût cru
Lesbiennes à la Mairie
Et en juin dans la rue

(Pour la Marche des Fiertés bien entendu !)

La CLF, 10 ans déjà

Avant d’introduire le Colloque, je vais vous dire quelques mots de la Coordination Lesbienne en France (CLF pour faire court !), organisatrice de cette manifestation.

La CLF est une union de lesbiennes, regroupées en associations, et d’adhérentes individuelles, elle s’est constituée en 1997. Nous célébrons donc aujourd’hui son 10ème anniversaire.

Au cours de ces 10 années, elle a organisé 7 rencontres nationales dans diverses régions de France, qui ont accueilli chacune plusieurs centaines de lesbiennes. Ces rassemblements, outre la convivialité (les parties de pétanque, les chansons, les sketches, les séances de massage, les repas adaptés au goût de chacune … ! J’en passe et des meilleur-e-s), ont permis des débats fructueux sur des thèmes variés proposés et organisés par des participantes comme :

  • la prévention de la Lesbophobie,
  • la santé des lesbiennes,
  • la précarité,
  • le racisme,
  • la prostitution (position abolitionniste).

De telles rencontres ont été aussi l’occasion de réaffirmer les objectifs de la CLF qui sont de :

  • renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société,
  • faire progresser leurs droits,
  • et favoriser les échanges entre lesbiennes, et oui on peut se rencontrer ailleurs que dans les « boîtes » (ceci n’a rien de péjoratif), aux rencontres de la CLF on chante et l’on danse, on joue de la musique, on rencontre des créatrices, on fait des plans sur la comète et l’on est un peu, beaucoup ? utiles.

Être visibles, pour les militantes de La CLF c’est lutter pour une société égalitaire et laïque, sans homo-lesbophobie, ni sexisme, ni racisme et sans exclusion sociale.

Parmi les actions propres à la CLF notons le dossier sur La lesbophobie en France élaboré dès l’année 2000. Il contenait une proposition de loi pour mettre fin aux discriminations et aux violences dont sont victimes les lesbiennes. Ce dossier a été présenté aux pouvoirs publics et il a contribué, avec d’autres, à la loi contre l’homophobie et à la création de la HALDE.

Par ailleurs, la CLF a apporté un soutien financier à des lesbiennes en procès ou en difficulté pour violences ou discriminations lesbophobes grâce à l’association CQFD-Fierté lesbienne.

La CLF milite de manière autonome, mais elle œuvre aussi pour la visibilité des lesbiennes dans les coordinations féministes. Ainsi elle a participé en 2006 à l’élaboration d’une proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes et aux lesbiennes avec le CNDF (Collectif National du Droit des Femmes). De même elle relaie, par l’intermédiaire de la CLEF (Coordination française du Lobby Européen des Femmes), les prises de position du LEF contre les discriminations envers les lesbiennes.

La CLF est également présente dans le mouvement LGBT (Fédération des lesbiennes, gais, bisexuel/les et trans) en qualité d’association non mixte (la seule).

Par ailleurs la CLF s’inscrit dans une lutte coordonnée avec celle des lesbiennes d’autres pays par le canal de La Marche mondiale des femmes, du Lobby européen des femmes et de l’Ilga (International lesbian and gay association). Ce qui lui permet de jeter les bases d’un réseau européen lesbien.

La CLF participe ainsi aux diverses actions d’information et de revendication pour la défense des lesbiennes, des gais, des bisexuel-le-s et des trans, et aussi des femmes en général, en France et au niveau international.



Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 septembre 2017

Publication

219 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

15 aujourd'hui
57 hier
205256 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés