CLF - Groupe chronologie lesbienne

jeudi 10 octobre 2013
popularité : 14%

Chronologie lesbienne

Comment est née cette idée ?

En 2010, les 40 ans du féminisme ont été, en France, l’occasion d’un grand travail de mémoire. Puisque les lesbiennes ont largement contribué au mouvement féministe, il était indispensable de les associer à ces festivités. C’est ce que la Coordination Lesbienne a fait en organisant un colloque sur 2 journées, qui ne réinterrogeait pas la place des lesbiennes dans le mouvement féministe, mais abordait directement l’histoire du mouvement des lesbiennes sous le titre « Mouvement des lesbiennes / Lesbiennes en mouvement.

Ce colloque très riche a montré que cette histoire restait encore largement à écrire. Plus modestement l’idée nous est alors venue d’établir une « chronologie lesbienne » dans le souci de transmettre cette histoire, certes aux plus jeunes, mais plus largement à la faire connaître.

En quoi consiste cette chronologie ?

Elle permet de :

- Retrouver année par année les évènements, initiatives, actions et créations lesbiennes, mais aussi féministe et LGBT ;
-  Identifier ce qui, dans le contexte social, politique, économique ou dans l’actualité de l’époque permet de cerner la situation des lesbiennes et des femmes.

Ce travail de chronologie a pour objectifs :

- La mutualisation d’une base commune d’information,
- La préservation de la mémoire lesbienne
- Et sa mise à disposition en libre accès.

Transmettre, ce n’est pas donner quelque chose à quelqu’une, une histoire par exemple, c’est la rendre dépositaire de cette histoire à son tour pour faire naître l’envie d’agir, d’avancer, de développer, de désirer. La chronologie prend tout son sens dans ce mouvement continu.

Exemple de fiche chronologique / 1984 (extraits)

5 parties :

  • Contexte
  • Textes fondamentaux
  • Evènements (initiatives lesbiennes)
  • Créations (de groupe d’association)
  • Parutions, de journaux, d’ouvrage…)

CONTEXTE

- Lesbiennes en couple : deux lesbiennes nantaises ont tenté de faire reconnaître leur statut de concubinage auprès des Services fiscaux en demandant à ce que les trois enfants de Nadia soient pris en compte dans la déclaration de sa compagne. Elles se sont finalement désistées à la mi-janvier, déboutées à la suite d’une plainte contre la SS pour obtenir le statut d’ayant droit de sa compagne. Elles ont fait appel à la Cour d’Appel de Rennes.
- 13 février Jean-Marie Le Pen considère l’homosexualité comme une anomalie biologique et sociale.
- Révélé par Libération, à la Maison d’Arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, les lesbiennes sont regroupées avec les proxénètes et les politiques dans un quartier spécial dénommé "Groupe B". Le Ministre de la Justice, interrogé, prétexte la "sécurité des détenues".
- Mariage entre 2 femmes en RFA (Hambourg) par le pasteur d’une église protestante, l’une en robe blanche, l’autre en costume bleu marine. Des mesures disciplinaires contre le pasteur sont envisagées.
… /…

EVENEMENTS

- Organisation de promenade à Montmartre, sur le "mont lesbien", haut lieu du lesbianisme entre 1870 et la Première Guerre mondiale.
- 12-13 novembre rencontre lesbienne sur l’indépendance et l’autonomie proposée à l’Assemblée générale finale de l’Université d’été Lesbos
- A Mulhouse, SAR’ELLES organise une fête de femmes le 1° décembre 1984 et le groupe "Expressions" annonce qu’il devient non mixte après 6 ans d’existence.
…/…

CREATIONS

- Ouverture du centre d’Archives et de Recherches Lesbiennes de Paris (65 rue Saint martin, 75004 Paris) dans le sillage de nombreuses archives exclusivement lesbiennes ou mixtes : Les Lesbian Herstory fondées en 1973 à New York à l’origine d’un vaste mouvement qui se développa rapidement aux Pays Bas et en RFA.
- Les Croques Madam, Clermont-Ferrand. Elles (les lesbiennes) ouvriront bientôt leur porte dans des locaux partagés avec Meli-Melo, le lieu associatif mixte de Clermont-Ferrand. En un mois, une vingtaine d’adhérentes participent à l’émission "Cuir et Dentelles".
…/…

PARUTIONS

-  Octobre « Madivine » n°1, Journal lesbien lyonnais.
- ELLES et ELLES, 1er guide d’adresses lesbiennes Paris province EDICART’S 63, rue de la Prévoyance 94300 Vincennes.
- La revue Espace annonce à ses abonnées, dans une lettre datée du 31 janvier 1984, qu’elle interrompt sa parution. En effet, le collectif de rédaction est réduit à deux personnes. Un journal politique comme nous le voulions ne peut exister sans un mouvement lesbien, et surtout sans un mouvement lesbien radical digne de ce nom, c’est à dire militant, ouvert au débat et à la réflexion théorique.
…/…

PUBLICATIONS

Aujourd’hui ce travail a fait l’objet d’une première publication en 2010 en annexe des Actes du colloque dont nous avons parlé et il est disponible sur le site de la Coordination lesbienne.

Ce projet est parti avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’ambition avec l’idée d’un wikilesbien ou l’information de base pourrait être enrichie. Un outil à même été trouvé et puis nous sommes revenues à un système plus simple, une base de données multicritère sous excel.

Les sources

Cette chronologie s’appuie sur une première base de travail réalisée par Martine Laroche qui faisait partir sa chronologie de l’antiquité. Nous avons démarré avec les années 70 et avons enrichi cette première base avec le dépouillement systématique des revues : Homophonies, Désormais, Quand les femmes s’aiment, Lesbia Magazine et les compléments transmis par les associations : les Dégénérées, le groupe LOCs et la Barbare, la Lune, Bagdam.

Mais qu’en dit le groupe de travail ???

Nous n’avons pas envie d’abandonner ce qui a été commencé avant que d’autres ne prennent la relève.

L’intérêt que nous trouvons à ce travail c’est :

- Se replonger avec intérêts dans notre histoire, faire ressortir les faits marquants, à destination des plus jeunes, des moins politisées, des isolées, des lesbiennes d’ailleurs
- Revenir sur la vie, les pensées, les préoccupations des lesbiennes d’il y a 50 ans et faire le lien avec la situation actuelle en mesurant l’évolution.
- Redécouvrir, ou même découvrir des pans entiers de notre histoire
- La découverte : tomber sur des informations jusque là inconnues, détecter des filiations entre les groupes, faire un lien entre des époques, des personnes
- Le plaisir du travail partagé
- Compulser cette masse d’informations donne des idées pour mieux la présenter, la mettre en valeur et la diffuser.

Nous avons le sentiment que cette exploration n’en est qu’à ses débuts, même après 3 ans de travail !

Ce travail est-il utile ?

La minorité lesbienne est singulière. Elle ne sera jamais explorée dans une autre catégorie. C’est donc aux lesbiennes elles- mêmes d’écrire leur propre histoire.

Ce travail de chronologie peut donner une impulsion, créer une dynamique pour plus de plus de visibilité, pour continuer à agir (luttes) à réagir face aux discriminations.

Il peut être le support de débats, d’écrits, de rencontres, d’échanges en région et partout ailleurs.

Citons cette jeune universitaire :
"...cette chronologie m’a été d’une aide précieuse dans le cadre de mes recherches. Elle m’a surtout été extrêmement utile pour avoir des points de repère lorsque j’ai entamé mon travail et que je n’avais encore aucune connaissance du sujet. Heureusement que vous êtes là pour écrire ce type de chronologies... sans vous (sans nous, les lesbiennes), qui le ferait ?" 

 
Perspectives :

- Une version enrichie prévue pour septembre 2013.

- Des chronologies thématiques. Nous avons commencé à travailler sur des chronologies régionales, ce qui permet de faire les lacunes de l’information et de solliciter, sur cette base, la mémoire des lesbiennes de la région concernées.

- Autres thèmes :

  • les actions non mixtes en marge des fiertés
  • Les rencontres nationales des lesbiennes
  • La tradition des actions non mixtes en marge des fierté
  • L’évolution des positions politiques
  • Les actions contre la lesbophobie de visibilité lesbienne
  • Le travail des lesbiennes avec les groupes féministes
  • Textes en regard de notre actualité (ex : mariage, la vision d’hier, celle d’aujourd’hui)
  • Base d’images
  • Idée de publier les textes de fonds du début du mouvement en les mettant en regard des positions actuelles

Et pour finir quelques dessins glanés dans les journaux lesbiens des années 1980 pour montrer comment se représentaient les lesbiennes à cette époque.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 mai 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

63 aujourd'hui
166 hier
191766 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés