Présentation de la Coordination lesbienne en France et du colloque des 23 et 24 octobre 2010

mercredi 5 septembre 2012
popularité : 21%

Présentation de la Coordination lesbienne en France et du colloque des 23 et 24 octobre 2010

Catherine MORIN LE SECH [1]

La Coordination lesbienne s’est créée en 1997 suite à une rencontre de toutes les associations lesbiennes françaises à Valence en 1996. Depuis sa création la CLF a vu adhérer plus d’une trentaine d’associations lesbiennes féministes, ainsi que des individuelles.

Beaucoup d’entre vous étaient là au début, certaines militent encore, d’autres se sont retirées pour des vies davantage paisibles... mais comme en témoigne votre présence aujourd’hui, force est de constater que nous restons un mouvement vivant.

A travers les actions de la Coordination Lesbienne et des associations lesbiennes féministes qui la composent, nous avons pu rendre les lesbiennes visibles, ne serait-ce qu’en mettant en évidence la notion de lesbophobie là où auparavant les lesbiennes étaient noyées dans l’habituelle "gaytitude".

Lors de notre précédent colloque en 2007, ici même dans ce lieu, nous avions mis en avant la visibilité lesbienne, ce "douloureux problème" pour ces personnes qui nous préfèreraient invisibles. Cette année, les 40 ans du MLF nous ont donné l’opportunité de parler du Mouvement des lesbiennes. Car, nous devons le dire et redire, les lesbiennes ont toujours été présentes dans les luttes des femmes même quand elles n’étaient pas, à priori, directement concernées, comme pour l’accès à la contraception et à l’avortement libre et gratuit.

Ce qui nous rapproche, ce sont les similitudes de nos oppressions dans une société hétérosexuée et machiste.

Une Coordination Lesbienne pour unir nos forces, pour construire une société égalitaire et laïque, non lesbophobe, sans sexisme ni racisme ni exclusion sociale, discriminations qui n’ont d’autres buts que de diviser pour mieux régner. Et, permettons-nous de rêver car c’est avec les utopies que nous changeons aussi le monde, l’aspiration à une société sans hiérarchie et sans pouvoir de groupes sur les autres groupes.

Pendant ces deux jours nous parlerons de révolution, de mouvement autonome, de critique du système hétérosexuel. Nous jubilerons sur des pistes de repaires, mais aussi de voyages, de cinéma, d’auto gestion, d’espaces lesbiens, de création d’espaces politiques, de mondialisation……et d’histoires d’amours et de tendresses car ce sont aussi des sentiments qui nous rassemblent.

Un proverbe sénégalais dit "Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur"… Ce dicton s’adapte à toutes les situations de domination. Il appartient donc aux lionnes d’écrire leur propre histoire et c’est bien ce que le mouvement des femmes et des lesbiennes a compris. Ne laissons jamais les autres nous définir et nous enfermer dans des idées dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas.

Vous avez été très nombreuses à vouloir participer à cet événement lesbien de ce week-end : 200 aujourd’hui et 130 demain à la Maison des Femmes de Paris, en sachant que vous êtes impliquées dans, au moins, 70 associations militantes.

Ces deux journées de souvenirs, aujourd’hui avec 12 interventions et demain avec 6 ateliers de travail et de réflexion(s), nous permettront d’échanger sur nos idées et proposer des actions (une partie de la journée de dimanche y sera consacrée). Elles nous redonneront des forces pour continuer à nous battre.

Soyez les bienvenues et merci d’être présentes pour ces deux jours.

Pour La Coordination Lesbienne en France

Catherine MORIN LE SECH


[1Militante lesbienne et féministe est co-présidente de CQFD/Fierté Lesbienne, association qui assure, depuis 2007, la présidence de la Coordination Lesbienne en France (C.L.F.)



Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation de la Coordination lesbienne en France et du colloque des 23 et 24 octobre 2010
  • Ouverture

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 18 juin 2017

Publication

216 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

34 aujourd'hui
77 hier
194173 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés