Ouverture

mardi 28 août 2012
popularité : 12%

Fatima LALEM

adjointe au maire de Paris,

chargée de l’égalité femmes-hommes.

En tant qu’adjointe au Maire de Paris chargée de l’égalité femmes/hommes et en tant que féministe, je suis très heureuse de vous accueillir à l’Hôtel de ville et de vous dire quelques mots pour l’ouverture de ce colloque sur le thème "Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement". J’en profite pour saluer et féliciter la Coordination lesbienne en France et la vingtaine d’associations qui la composent.

Cela fait 13 ans, je crois, que vous vous mobilisez sans relâche pour que des femmes puissent aimer sans peur et sans honte d’autres femmes. Oui, vous militez jour après jour pour renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société, pour faire progresser leurs droits. Par votre engagement, par votre action comme l’organisation de cette manifestation, vous interpellez, vous donnez à voir, vous donnez corps à un mouvement déterminant.

La visibilité de ce mouvement, de son histoire, de ses luttes plurielles trouve tout son sens dans votre souhait d’inscrire ce colloque dans cette année particulière puisque nous fêtons les 40 ans du M.L.F. : 40 ans de combat pour les droits des femmes, 40 ans de mobilisation avec des hauts et des bas. Il fallait bien toute une année pour rendre compte, restituer ces 40 années de luttes féministes, faire connaître les enjeux politiques et sociaux et la richesse des multiples expériences. Vos travaux et les thématiques abordées aujourd’hui sont essentiels à la compréhension de cette révolution féministe et la compréhension des articulations et des divergences par rapport au Mouvement féministe et à l’intérieur de ce Mouvement. Je voudrais saluer les conférencières qui, je crois, et on le voit dans le programme, ont été particulièrement vigilantes à faire ce travail nécessaire à la transmission intergénérationnelle. On constate d’ailleurs la diversité des âges et cela est très plaisant de voir bon nombre des jeunes générations dans cette salle. Je tenais à le souligner et aussi à souligner le fait d’avoir réussi à remplir cette salle dans un contexte particulier : veille de vacances, période de mobilisations multiples et de difficultés de transport ; je tenais à vous remercier de ce challenge.

Ce colloque s’inscrit aussi dans le combat que je mène aux côtés du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour le respect des droits fondamentaux, pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre la lesbophobie et l’homophobie. Depuis 2001 la Ville de Paris soutient un certain nombre de collectifs et d’associations comme la Coordination lesbienne en France ou encore l’association Cineffable, entre autres.

Votre combat est le nôtre, sachez que nous avons pleinement conscience de la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de nous mobiliser à vos côtés pour poursuivre cette lutte nécessaire dans une société qui est travaillée par des mouvements régressifs extrêmement dangereux.

Je vous remercie.



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 juillet 2017

Publication

218 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

60 aujourd'hui
71 hier
196608 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté