1997
popularité : 3%
Malicorne : création officielle de la Coordination Lesbienne Nationale.
Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.
CONTEXTE
La proposition de loi du Contrat d’union sociale (évolution du CUC) est déposée à l’Assemblée nationale.
ÉVÈNEMENTS
Colloque « politiques lesbiennes dans les années 1990 » 27-28 juin.
Assises nationales pour les droits des femmes : Le pays des droits de l’homme a-t-il peur des droits des femmes ?, plus de 2 000 femmes les 15 et 16 mars.
Paris : Europride. L’Europride versant lesbiennes, une palette d’événements culturels organisés par la Fierté Lesbienne. Cinéma lesbien, concert, forum des associations et fête, la Fierté Lesbienne est un succès : 30 000 femmes dans la marche, 3 000 à Wagram.
CRÉATIONS
Création officielle de la Coordination lesbienne nationale qui deviendra la Coordination lesbienne en France en 2002.
2ème rencontre de la coordination lesbienne nationale à Malicorne.
Création du réseau RAJFIRE, Réseau pour l’Autonomie juridique des femmes immigrées et réfugiées : dans la lutte des sans-papiers, les femmes sont encore celles à qui ont refusé la régularisation, surtout quand elles sont séparées, divorcées ou célibataires.
Création de l’association CQFD qui portera désormais le projet Fierté lesbienne jusqu’en 2005.
Le 3 octobre 1997 à Lille première réunion associative des Dé/générées, association de lesbiennes féministes. 19 lesbiennes y participèrent, venues issues d’autres associations : homosexuelle mixte comme les Flamands Roses, homosexuelles non mixtes comme Au lieu d’elles ou Les Pourquoi pas ?, féministe comme Du Côté des femmes ou encore autonomistes.
Création d’ADELE CINE. Association qui portera le projet de la TGTL (Très grande télévision lesbienne). Elle filmera les événements lesbiens, produira et éditera les « actualités lesbiennes sous forme de cassettes VHS (6 numéros semestriels. Elle animera un espace vidéo pendant 4 ans au festival « Quand les lesbiennes se font du cinéma » et salle Wagram à Paris, lors de la soirée de la Fierté Lesbienne.
Association les Immagiciennes 80. Objet : créer, promouvoir et diffuser des œuvres de femmes théâtrales, visuelles, audio ou audiovisuelles.
PARUTIONS
Les Nanas beurs, n°1.
La Menstrueuse n° 1 journale écrite par des femmes pour des femmes ; parution unique.
Lunes , Réalités, Parcours, Représentations de femmes n° 1 (revue trimestrielle).
Prochoix, journal pour le droit de choisir, n°1.
Housewife n° 1.
Gayrilla magazine, bulletin d’information gay et lesbienne n° 0.
Des filles de mauvais genre : bulletin de l’association les Dé/générées.