1997

samedi 5 mars 2011
popularité : 3%

Malicorne : création officielle de la Coordination Lesbienne Nationale.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

-  La proposition de loi du Contrat d’union sociale (évolution du CUC) est déposée à l’Assemblée nationale.

ÉVÈNEMENTS

-  Colloque « politiques lesbiennes dans les années 1990 » 27-28 juin.
-  Assises nationales pour les droits des femmes : Le pays des droits de l’homme a-t-il peur des droits des femmes ?, plus de 2 000 femmes les 15 et 16 mars.
-  Paris : Europride. L’Europride versant lesbiennes, une palette d’événements culturels organisés par la Fierté Lesbienne. Cinéma lesbien, concert, forum des associations et fête, la Fierté Lesbienne est un succès : 30 000 femmes dans la marche, 3 000 à Wagram.

CRÉATIONS

-  Création officielle de la Coordination lesbienne nationale qui deviendra la Coordination lesbienne en France en 2002.
-  2ème rencontre de la coordination lesbienne nationale à Malicorne.
-  Création du réseau RAJFIRE, Réseau pour l’Autonomie juridique des femmes immigrées et réfugiées : dans la lutte des sans-papiers, les femmes sont encore celles à qui ont refusé la régularisation, surtout quand elles sont séparées, divorcées ou célibataires.
-  Création de l’association CQFD qui portera désormais le projet Fierté lesbienne jusqu’en 2005.
-  Le 3 octobre 1997 à Lille première réunion associative des Dé/générées, association de lesbiennes féministes. 19 lesbiennes y participèrent, venues issues d’autres associations : homosexuelle mixte comme les Flamands Roses, homosexuelles non mixtes comme Au lieu d’elles ou Les Pourquoi pas ?, féministe comme Du Côté des femmes ou encore autonomistes.
-  Création d’ADELE CINE. Association qui portera le projet de la TGTL (Très grande télévision lesbienne). Elle filmera les événements lesbiens, produira et éditera les « actualités lesbiennes sous forme de cassettes VHS (6 numéros semestriels. Elle animera un espace vidéo pendant 4 ans au festival « Quand les lesbiennes se font du cinéma » et salle Wagram à Paris, lors de la soirée de la Fierté Lesbienne.
-  Association les Immagiciennes 80. Objet : créer, promouvoir et diffuser des œuvres de femmes théâtrales, visuelles, audio ou audiovisuelles.

PARUTIONS

-  Les Nanas beurs, n°1.
-  La Menstrueuse n° 1 journale écrite par des femmes pour des femmes ; parution unique.
-  Lunes , Réalités, Parcours, Représentations de femmes n° 1 (revue trimestrielle).
-  Prochoix, journal pour le droit de choisir, n°1.
-  Housewife n° 1.
-  Gayrilla magazine, bulletin d’information gay et lesbienne n° 0.
-  Des filles de mauvais genre : bulletin de l’association les Dé/générées.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 2 mars 2020

Publication

292 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

142 aujourd’hui
186 hier
708286 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés