1996
popularité : 1%
"Wek-end dit de Pentecôte" : naissance de la Coordination Lesbienne Nationale à Valence. Une centaine de participantes : associations, individuelles, groupes informels.
Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.
CONTEXTE
L’Islande est le premier pays d’Europe à accorder l’autorité parentale à des couples homosexuels dans le cadre d’un partenariat.
ÉVÈNEMENTS
Europride à Copenhague
Madrid, 27 au 31 décembre 1996. 18ème conférence européenne. ILGA.
8e festival "Quand les lesbiennes se font du cinéma".
CRÉATIONS
Création de la Coordination Lesbienne Nationale : des associations désireuses de créer une force représentative du milieu lesbien, se retrouvent à Valence (17 associations représentées, près de 100 lesbiennes) et décident de se doter d’une structure commune qui portera la voix des lesbiennes, assurera la circulation d’informations et le partage d’expériences.
Cineffable, organisatrice du Festival « Quand les lesbiennes se font du cinéma » et le journal Lesbia magazine s’unissent pour lancer la Fierté lesbienne, une opération d’identification du mouvement lesbien au sein de la marche des fiertés LGBT à Paris. La salle Wagram, choisie pour son cadre accueille l’événement : forum associatif et grande fête.
Création de l’association Lesbiennées à Nancy.
Ouverture à Paris du bar lesbien l’"Unity bar".
Création du Collectif national pour les Droits des femmes, CNDF, à l’issue de la manifestation du 25 novembre qui a vu défiler près de 40 000 personnes pour défendre les droits des femmes. Le CNDF est un regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis politiques constitué le 24 janvier 1996.
PARUTIONS
Octobre La Gazoute, Journale littéraire lesbienne, n°1.
ZOO, les séminaires Q du ZOO.
Les Pénélopes, lettre, n°1.