Definition actualisée de la lesbophobie

lundi 23 mars 2015
par  CLF
popularité : 18%

Le dictionnaire "le Petit Robert" a entériné le terme lesbophobie dans son édition 2015, mais dans une définition qui est loin d’être satisfaisante.

En voici la définition retenue par La Coordination Lesbienne en France :

LA LESBOPHOBIE – AVERSION, MÉPRIS OU HAINE À L’ÉGARD DES LESBIENNES – se manifeste par des comportements de rejet, de discriminations et de violence où se conjuguent homophobie et sexisme.

Ainsi, la lesbophobie se traduit par l’effacement des relations amoureuses entre les femmes. Cette forme de sexisme qui nie la sexualité féminine conduit à l’invisibilité des lesbiennes.

Quand elle est perçue, la sexualité entre femmes est souvent considérée comme secondaire, accessoire, futile car privée de la référence considérée comme incontournable au phallus. Elle est utilisée de manière réductrice et caricaturale dans la pornographie comme objet de fantasme et de voyeurisme à destination des hommes.

La lesbophobie se traduit aussi par la peur, la haine et la condamnation du lesbianisme et des lesbiennes parce qu’elles transgressent les rôles et brisent la structure des rapports d’appropriation et d’oppression des hommes sur les femmes.

LA CLF



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 juillet 2017

Publication

218 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

56 aujourd'hui
61 hier
198367 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés