2010

jeudi 18 octobre 2012
popularité : 14%

23 octobre - Paris -Hôtel-de-ville - Colloque "Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement " organisé par la C.L.F. dans le cadre des 40 ans du MLF.

Dans cet article vous trouverez des informations classées par : contexte, œuvres de référence, événements, créations et parutions.

CONTEXTE

- L’assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 16 novembre, un amendement retirant la préférence sexuelle des motifs de condamnation des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.
- L’Assemblée générale des Nations Unies réintroduit la référence à l’orientation sexuelle dans la résolution annuelle sur les exécutions arbitraires le 21/12.
- L’Argentine est le dixième pays à autoriser l’union de deux personnes du même sexe. Le texte de loi a été adopté par 33 voix pour, 27 voix contre et trois abstentions après quinze heures de débats marqués par de brefs affrontements entre catholiques et défenseurs des droits homosexuels. (juillet)
- Sénégal - Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Interview de Fatou Kiné Camara , juriste, professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui demande la légalisation de l’homosexualité au Sénégal.
- Etats-Unis (Houston). Annise Parker, démocrate américaine, nommée maire de la ville. Cette ville texane conservatrice, est la plus grande ville des EU. à être dirigée par une personnalité affichant son hoBelgrade : 10/10/2010 La première marche LGBT depuis 2001 est attaquée par près de 5000 activistes anti-homosexuels. Une lettre ouverte des députés de l’inter-groupe LGBT du Parlement européen est adressée aux autorités serbes pour exprimer leur soutien à cette marche.
- Genève - 12/03 : Alice Nkom, avocate camerounaise, dénonce la répression de l’homosexualité : Rafles et persécutions ; le tabou de l’homosexualité est d’abord entretenu par les religieux qui citent la Bible et évoquent Sodome et Gomorrhe. Elle présente à Genève le 12/03 un documentaire dont elle est l’héroïne - Sortir du Nkuta ("Sortir du placard"), de Céline Metzger - projeté durant le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
- Surabaya (Indonésie) 27/03 - La Conférence régionale asiatique d’ILGA a été perturbée et finalement empêchée par une foule menaçante, constituée d’intégristes musulmans.

France :

- Décrêt du Ministère de la Santé publié au Journal Officiel (10/02/2010) supprimant les "troubles précoces de l’identité de genre" de la liste des affections psychiatriques.
- Béziers (34) - 10/03 - Tortures et viol d’une lesbienne à Béziers. Le viol d’une lesbienne n’est il pas assez porteur électoralement pour que les responsables politiques, si prompts à réagir et à se positionner du coté des victimes en règle générale, le passent sous silence et n’apportent pas leur soutien à la victime ? La lesbophobie tue, et de par leur silence, les autorités politiques s’en rendent complices.
- Homoparentalité : pour la 1ère fois, la Cour de Cassation confère le statut de parents à un couple de lesbiennes, vivant aux Etats-Unis, l’une française, l’autre américaine et mère biologique ; celle-ci avait obtenu de la Justice des EU la reconnaissance de la compagne comme second parent de l’enfant. Le couple demandait que l’adoption et la filiation soient reconnues en France. La Cour de Cassation a ordonné le 08/07/2010, l’exécution en France de la décision de justice américaine.
- Ardèche : L’ association ardéchoise « Coeur et jardins », accueillant des séminaires de "bien-être" et de "développement personnel" a refusé d’accueillir un stage de danse organisé par les Gays Musette en invoquant l’homosexualité des participants.

EVENEMENTS

- Allemagne - Berlin - 25/06 : Refus de Judith Butler d’accepter le Prix du courage civil de la marche des fiertés berlinoises qui a dénoncé l’instrumentalisation d’une homosexualité « commerciale et islamophobe » devant une foule interloquée. . Intervention d’Angela Davis.
- Allemagne - Fribourg-en-Brisgau - du 3 au 6/06, 20° édition Festival de films lesbiens : Freiburger Lesbenfilmtag
- Pologne - Varsovie : 09-19/07 : Europride 2010
- Suisse - Zurich : Décès de Michèle Causse (29/07) dans sa 74e année. A choisi de "dé-naître". Dispersion de ses cendres à l’ancien cimetière de Montvalent (Lot) le 18/09, en présence de ses amis proches.
- Paris : interventions par SOS Homophobie en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à l’homophobie, à la demande des Établissements. SOS Homophobie dispose depuis 2009 de l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale au titre des Associations complémentaires de l’enseignement public .
- La Rochelle - du 02 au 26/03 : des « Elles à La Rochelle » (concerts, débats, films, spectacles vivants, expositions).
- Toulouse - En mars avril mai : 13e Printemps lesbien de Toulouse. A cette occasion, le 18/10 : hommage littéraire à Michèle Causse par Katy Barsac, philosophe, à la librairie Ombres Blanches.
- 31/12 : Triste nouvelle : décès de Nadine Laroche. Lesbienne radicale de la première heure, créatrice en 1986, avec quelques amies, de La Grimoire, une journale lesbienne dont le sous-titre devint à partir de 1995 Journale justicière lesbienne intergalactique et aborigène. Voir l’hommage rendu à Nadine sur le site de bagdam. Nadine était là aux grandes rencontres organisées par la CLF.Elle a perdu son long combat contre la maladie, et pourtant c’était une combattante acharnée et une lesbienne radicale convaincue. Hommage de Bagdam à Toulouse.
- Lyon - 08/03- Femmes diversité, résistance « Contre les violences, pour l’Égalité, la solidarité et la paix ». Rencontre témoignage et débat avec Sabrina Rouagdia, auteur de La Gifle, la vie d’une femme battue , en présence du Dr Sabiha AHMINE et membres d’associations et Collectifs de Femmes de Lyon et du Monde.

  • Lyon - 18/05 : Kiss-in contre l’homophobie à Lyon : les CRS ont chargé et dispersé au gaz lacrymo la manifestation pourtant dûment autorisée. Des mouvements intégristes catholiques proches des Jeunesses Identitaires, du Front National et du Mouvement Pour la France ont scandé des propos haineux à l’encontre des lesbiennes, gays, bi et trans avec de nombreux saluts nazis, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre.
    - Reims - 13/03 : Événement lesbien par l’assoc. Exeaquo ; 18/03 - l’association Exeaquo obient l’agrément du Rectorat de l’Académie de Reims, pour intervention dans les établissements scolaires publics de la région Champagne-Ardenne, dans le cadre de la lutte contre l’homophobie.
    - Strasbourg : La Lune : « 30 ans de luttes lesbiennes en France ». Rencontre avec M.J. Bonnet.
    - Strasbourg - 08/03 - Appel à rassemblement place de la Cathédrale : Thème : 100 ans de lutte ! "Nos corps nous appartiennent ! Les Poupées en Pantalon"
    - La Rochelle - du 02 au 26/03 : des « Elles à La Rochelle » (concerts, débats, films, spectacles vivants, expositions).
    - Créteil - du 02 au 11/04, 32ème Festival International de Films de Femmes de Créteil (Maison des Arts de Créteil). Réalisatrices africaines trans-Europe-Afrique.
    - Nancy - 10/04 - LesBienNées : fête pour les lesbiennes, les gouines, les femmes, leurs amiEs ...
    - Montpellier - 11/04 : débat : « Les idées reçues et les violences faites aux lesbiennes » avec Stéphanie ARC.
    - Lille - Juin : - Lesbian and Gay Pride de Lille 2010.
    - Metz - 07/06 : Victoire pour une lesbienne agressée à Metz. Le caractère homophobe des faits survenus en août 2009 à Metz, a été reconnu par le tribunal correctionnel, qui condamne l’agresseur à cinq mois de prison ferme.
    - Arcueil - 25-26/09 : 8me édition du Festival Femmes en Résistance « Résistance à la bêtise et « Féministes, pour quoi faire ? » ...
    - Metz : soutenue par 130 associations signataires étrangères, nationales ou locales, LGBT, féministes, droits humains, la lesbienne lybienne Nessma qui a fui son pays, demande l’asile politique à la Préfecture.
    - Paris - 28/06 - Espace lesbiennes of color (LOcs) organise son 1er appel pour un point fixe exclusivement lesbien sur le cortège de la marche des fiertés LGBT.
    - Paris - 23 sept. et 12 oct. : point fixe féministe lesbien solidaire lors de la manifestation pour la défense des retraites, organisé par Espace lesbiennes of color et BuldozerGirls.
    - Paris - 19/03 - Séance organisée par "DébatCiné" sur « la lesbophobie intégrée » (La rumeur, Sex Révélation, Saving face, The L Word, April’s Shower, ...) au centre LGBT dans le cadrfe du vendredi des femmes.
    - Paris - 17/04 - Rencontre au Centre LGBT Paris (IDF) entre Alice Nkom, avocate et présidente de l’association camerounaise de défense des droits des homosexuels (Adefho), et l’avocate Caroline Mécary.
    - Paris - 11/04 : Salon des assoces LGBT à l’Espace des Blancs-Manteaux.
    - Paris - 18/04 : Printemps de Cineffable , fenêtre sur le cinéma lesbien et féministe. contact@cineffable.fr - Film "Cameroun, Sortir du Nkuta" projeté à l’occasion du Printemps de Cineffable. De Céline Metzger, dont Alice Nkom est l’héroïne.
    - Paris - Journées Européennes des familles homoparentales (17 et 18/09), Espace Reuilly (12me), organisées par l’APGL et le NELFA, réseau de 16 associations européennes de familles homoparentales.
    - Paris -28/06 - Marche des Fiertés lesbiennes, bi et transsexuelles. Mot d’ordre : "Violences, discriminations, assez. Liberté, égalité, partout et toujours " !
    - Paris - 01/09-2/11 : Espace Reuilly Paris 12e : 22e Festival international du film lesbien et féministe de Paris "Quand les lesbiennes se font du cinéma". - Hommage rendu à Michèle Causse par Cineffable à cette occasion. Extraits, vidéos et évocations de l’œuvre caussienne.
    - Paris - Colloque Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement organisé par la C.L.F. dans le cadre des 40 ans du MLF à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris le 23 octobre.
    - Paris - Espace Belleville. Exposition collective de plasticiennes dans le cadre de la célébration des 40 ans du MLF.
    - Paris 03/11, hommage à Michèle Causse à la Société des Gens de Lettres. Exposé sur ses œuvres théorique, littéraire, et travail de traduction.
    - Paris - 17-18/09 : Journées européennes des familles homoparentales.

CREATIONS

- Paris - 1er janvier : lancement du site internet Espace d’Expressions lesbiennes of color.

PARUTIONS

- Juin : Osez le féminisme n°1.
- Paris : Affaire Polanski : les filles de rien et les hommes entre eux. Article Libé (21/07/2010). LOLA L., Écrivaine, PEGGY S., Écrivaine. http://www.liberation.fr/culture/0101648014-affaire-polanski-les-filles-de-rien-et-les-hommes-entre-eux
- "Filles entre elles", documentaire Jeanne Broyon et Anne Gintzburger évoquant le coming out, l’homoparentalité, les rapports avec les parents, le militantisme vu par de jeunes lesbiennes ….



Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 mai 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

63 aujourd'hui
166 hier
191766 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés