La rencontre lesbienne nationale : UN SUCCES.
popularité : 3%
BILAN
La rencontre lesbienne des 11, 12 et 13 juin dernier, à Saint-Marc sur Mer (44) à Proximité de Saint Nazaire. - organisée par la Coordination lesbienne en France à Saint Marc sur Mer (à proximité de Saint Nazaire) fut un grand succès :
* Une participation large, venue de toute la France, avec un éventail représentatif de 20 associations lesbiennes non mixtes et de 5 associations LGBT,
* Une volonté commune de dépasser l’horizon restreint des revendications pour les droits afin d’agir sur le monde dans sa globalité, tout en renouant avec les idées d’autonomie lesbienne concrétisées par des espaces de ressourcement et de réflexion lesbienne, indispensables dans le contexte politique et social actuel.
* Une heureuse implication des participantes pour enrichir le programme de la rencontre (projections, débats, fête ...)
* Des projets : de nouvelles associations se créent telles la collective Zami et le groupe des lesbiennes iraniennes. Des initiatives voient le jour : organisation d’un point fixe lesbien en marge de la marche des Fiertés Lesbiennes gays, bi et trans à Paris, café philo lesbien à Marseille, poursuite des colloques lesbiens à Toulouse, célébration de Madeleine Pelletier avec une plaque commémorative à Paris, lancement d’un groupe de réflexion sur la GPA et peut-être une rencontre des lesbiennes du grand Est...
Ce succès nous permet d’envisager une nouvelle rencontre en 2012, souhaitée par les participantes
Elle inaugurera la reprise de la longue tradition des rencontres lesbiennes :
Les premières datent en effet de 1975 et s’échelonnent dans le temps (Paris, Lyon, Exoudun, Paussac, Caen, Aix, Marcevol … et tant d’autres). Depuis 1997, ces rencontres nationales sont organisées par la Coordination Lesbienne en France. Les dernières ont eu lieu en 2002 à Autrans puis en 2003 à La Baroche. « c’est dans ces rencontres à la fois festives et riches en réflexions que nous puisons notre force pour agir ensuite ou tout simplement nous sentir plus solides dans notre quotidien » disait l’une des participantes.
La CLF