Participez aux Assises pour l’abolition universelle de la maternité de substitution

jeudi 14 janvier 2016
par  CLF
popularité : 18%

Ces Assises constituent le premier pas vers la création d’un mouvement pour l’abolition universelle de la maternité de substitution (GPA, recours à des mères porteuses).

Elles s’adressent à toutes et à tous, individuEs ou organisations. Vous êtes donc chacune invitéEs à participer à ces Assises en votre nom propre ou au nom de votre association.

ASSISES Pour l’abolition universelle de la maternité de substitution (GPA - recours à des mères porteuses)

Mardi 2 février de 16H30 à 19H30

Salle Victor Hugo, Assemblée Nationale - Accès : 101, rue de l’Université - Paris 7ème

métro Invalides ou Assemblée nationale
Inscription préalable obligatoire

Une initiative à visée européenne

Pour lancer ce mouvement, nous avons choisi de faire intervenir, à ces Assises, des personnes impliquées de différents pays d’Europe : Suède, Suisse, Allemagne, France et en Inde où le commerce de la GPA est sans doute le plus intense. C’est la première fois que des personnes d’horizons et de territoires aussi divers sont rassemblées au nom de l’abolition universelle de la GPA. C’est là une occasion très rare.

La question de l’abolition de la GPA se joue au niveau des instances européennes, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) doit en effet délibérer cette année sur le sujet. Et chaque jour, ce système d’exploitation qu’est le recours à des mères porteuses gagne du terrain dans le monde.

Des intervenantEs impliquéEs en Europe et Inde

  • Geneviève AZAM (Toulouse - France) économiste membre d’ATTAC, auteure de Osons rester humain. Les impasses de la toute puissance (2015).
  • Regula Stämpfli (Suisse- Belgique) politologue, auteure de Frauen ohne Maske, l’une des rares chroniqueuses femmes dans les médias de langue allemande.
  • Sheela Saravanan (Inde, Allemagne). Chercheuse. A conduit des recherches sur le commerce de la maternité de substitution en Inde, est reconnue comme une spécialiste du sujet. A également travaillé sur l’infanticide des filles et la violence contre les femmes.
  • Jean-Daniel Rainhorn (France) Médecin, a dirigé un ouvrage collectif qui dénonce l’émergence de nouveaux types de marchandisation des corps humains, parmi lesquels le trafic d’organes et le marché des mères porteuses.! New Cannibal Markets, Globalization and Commodification of the Human Body.
  • Eva Maria Bachinger (Autriche) Ecrivaine, auteure de Enfants sur commande.
  • René Frydman (France) gynécologue des hôpitaux de Paris. A co-présidé un groupe de réflexion à l’initiative, en 2010, du rapport extrêmement riche et argumenté : Mères porteuses : Extension du domaine de l’aliénation.
  • Kajsa Ekis Ekman (Suède) Journaliste, auteure de l’Etre et la marchandise, Suède, donne des conférences en Europe sur le sujet, fait partie d’un groupe qui cherche à créer un réseau européen contre le recours à la maternité de substitution.
  • Alice Schwarzer (Allemagne) Rédactrice en chef d’Emma, magazine féministe allemand. A pris position à plusieurs reprises contre le recours à la maternité de substitution.
  • Laurence Dumont, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, introduira les Assises.
  • Des représentantes des associations organisatrices, Cadac, CoRP et CLF présenteront cette initiative.

Informations pratiques

Quand : le mardi 2 février 2016 de 16H30 à 19H30

Où : Salle Victor Hugo, Assemblée nationale (Accès : 101, rue de l’Université - Paris 7ème, métro Invalides ou Assemblée Nationale)

Inscription préalable obligatoire avant le 20 janvier 2016 : pour des raisons de sécurité, l’entrée à l’Assemblée Nationale requiert la fourniture de données : http://abolition-gpa.org/inscription/
Participation libre et gratuite  : mais les dons sont les bienvenus pour faire face aux frais d’organisation et de publication des Actes. Ces dons s’effectuent, soit en ligne sur https://www.lepotcommun.fr/pot/x8k5om1k, soit directement par chèque à la CLF c/o CQFD 37 avenue Pasteur 93100 Montreuil (indiquer au dos : abolition GPA).
Toute l’actualité :http://abolition-gpa.org/



Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 22 juillet 2017

Publication

218 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

56 aujourd'hui
61 hier
198367 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés